Étapes de pose du lambris en PVC au plafond

Le plafond est l’une des composantes les plus sensibles d’une habitation. Mal isolé, il expose le reste des pièces à d’importants problèmes d’humidité et de température. Un soin particulier est alors mis dans son habillage et son entretien.

Pour ce faire, les lambris sont des matériaux très prisés. Mais, quel type de lambris poser ? De nombreux choix concernant les modèles de lambris s’offrent aux professionnels de maçonnerie et aux propriétaires de maison. Les lambris sont généralement en bois ou en PVC, et ceux en PVC sont particulièrement appréciés pour leurs performances. Nous vous présentons les particularités du lambris en PVC et les techniques pour le poser au plafond.

Poser du lambris en PVC au plafond-1

Les particularités du lambris en PVC

Le lambris en PVC est un revêtement en plastique connu sous le nom de polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle. Le matériau est essentiellement utilisé pour habiller, décorer et rénover les murs et les plafonds.

Les atouts du lambris en PVC

Très utilisé en travaux de construction et de rénovation, le lambris en PVC doit sa popularité à ses nombreux atouts. Il s’agit notamment de :

  • sa grande résistance aux écarts thermiques ;
  • son étanchéité, grâce au système d’emboîtement par feuillure ;
  • son imputrescibilité : contrairement au bois, le PVC ne pourrit pas ;
  • son hydrofugation : il préserve les pièces de l’humidité ;
  • sa résistance au feu : classement de réaction au feu M1.

En plus de ces qualités, le lambris en PVC est économique, facile à poser et à entretenir, et s’avère très polyvalent. On peut donc s’en servir pour l’habillage et la rénovation d’un plafond de salon, de salle de bain, de magasin, d’établissements publics, etc. Mieux encore, le lambris en PVC est moderne et décoratif, puisqu'il existe en plusieurs couleurs. D'ailleurs, il se présente comme un isolant acoustique très efficace.

Les types de lambris en PVC pour plafond

Les lambris en PVC pour plafond sont disponibles en deux variétés. On distingue :

  • les lambris PVC emboîtables : on peut les emboîter bout à bout ;
  • les lambris PVC non emboîtables : moins chers que les emboîtables, ils ont des longueurs comprises entre 2,60 et 6 m, des largeurs allant de 19,25 à 38 cm et une épaisseur commune de 10 mm.

Les étapes de la pose de lambris en PVC sur plafond

La pose de lambris PVC se fait sans difficulté et n’exige pas de finitions particulières. Elle varie en fonction du support que le lambris est destiné à revêtir. Selon les variétés de plafonds, on compte trois types de pose de lambris PVC.

La pose de lambris en PVC sur plafond plan et régulier

Le plafond plan et régulier ne présente ni aspérité ni relief. Il offre un support idéal pour la pose directe du lambris PVC. Toutefois, avant la pose, il convient de s’assurer que le plafond possède une surface sèche et dégraissée. En ce qui concerne la fixation du lambris sur le plafond, l'on a le choix entre :

  • le vissage : il permet une fixation solide au moyen de vis ;
  • l’agrafage : le lambris est agrafé au plafond. Il peut être complexe en raison de l’épaisseur des feuillures de lambris ;
  • le collage : une colle gel néoprène est utilisée pour faire adhérer le lambris PVC au plafond ;
  • la fixation mécanique : elle s’offre en alternative aux précédents modes de fixation, et épargne du travail des lames.

La pose de lambris en PVC sur plafond irrégulier

Le montage de lambris sur le plafond à surface inégale se fait par le biais de lambourdes. Pour ce faire, des tasseaux de 30 × 30 cm sont fixés sur le plafond, de manière perpendiculaire aux lambris. Il faut de même veiller à ce qu’une distance d’environ 50 cm sépare les tasseaux. Par ailleurs, il faudra ajuster les points de contact et aligner convenablement les lames de lambris. Pour finir, les lambris sont soit vissés, soit agrafés aux tasseaux.

Mais, lorsqu’on est en présence d’un plafond à fortes irrégularités, un faux plafond à double ossature est installé pour en baisser la hauteur. Des cornières de rives sont ensuite fixées pour éviter les débordements. C’est alors que les lames de lambris sont installées de façon perpendiculaire sur des profilés porteurs.

La pose de lambris en PVC sur plafond suspendu

Le plafond suspendu est généralement aménagé pour faire de l’espace aux câbles électriques et à l’isolation. Pour poser des lambris sur ce type de plafond, on glisse les lames dans des profils en PVC. Des suspentes de 60 cm sont utilisées pour soutenir le tout.

Poser du lambris en PVC au plafond-2

Le sens de la pose de lambris en PVC sur plafond

Le lambris PVC se pose de la même manière sur un mur que sur un plafond. Cependant, on distingue généralement trois sens de pose : la pose horizontale, la pose verticale et la pose oblique. L’architecture et l’effet recherché sont ce qui dicte le sens de pose à adopter.

La pose verticale

La pose verticale est celle qui permet d’avoir un rendu plus esthétique. Elle consiste à aligner les lames de lambris PVC dans le sens de la hauteur. C’est l’option idéale pour les pièces à plafond bas, car ce type de pose y crée une impression de hauteur. Pour qu’elle soit bien faite, il est recommandé de commencer la pose de lambris sous forme verticale, par l’angle du plafond.

La pose horizontale

La pose horizontale consiste à aligner les lambris dans le sens de la largeur. Elle convient mieux aux petites pièces, car elle leur donne du volume. C’est également le sens de pose à privilégier lorsque les murs de la pièce sont lambrissés avec des lames verticales.

La pose oblique

Poser les lambris de façon oblique n’est pas très courant et est d’ailleurs relativement onéreux. Toutefois, ce sens de pose permet de créer un effet original dans les pièces. Il convient notamment au plafond de combles.

Le matériel nécessaire pour la pose de lambris en PVC

Pour lambrisser un plafond avec un revêtement en PVC, on aura besoin :

  • d’une perceuse ;
  • d’une agrafeuse ;
  • d’une visseuse-dévisseuse ;
  • de différents types de scies (scie à dos, scie à métaux, scie à cloche) ;
  • d’un mètre ruban ;
  • d’une règle ;
  • d’un feutre ;
  • d’un tournevis électrique ;
  • d’un niveau à bulle ;
  • d’un crayon ;
  • d’une équerre ;
  • d’une boîte à onglets.

Le coût de la pose de lambris en PVC sur plafond

La pose de lambris PVC sur plafond est économique, du fait de la simplicité de l’opération. Le devis comprend le prix des lambris, celui des accessoires de pose, et le coût de l’intervention d’un professionnel. Le mètre carré de lambris en PVC est disponible à partir de 4 euros. Pour la pose professionnelle, il faut compter, en moyenne, entre 25 et 35 euros toutes taxes comprises par mètre carré du revêtement.

Il est néanmoins possible de réduire les dépenses en réalisant soi-même l’ouvrage, lorsqu’il s’agit de la pose sur plafond plan. Pour cela, il suffit d’être un bon bricoleur. Mais, pour les plafonds non réguliers et ceux suspendus, il est recommandé de se faire aider par un artisan professionnel.

En définitive, le lambris en PVC est un revêtement très utile dans la décoration et l’aménagement des habitations. Son étanchéité, son esthétisme et sa grande résistance en font l’un des modèles de lambris les plus performants et les plus prisés du marché. Poser un lambris en PVC sur un plafond est assez facile et ne coûte pas cher.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Recherche propulsée par ElasticSuite