Quel type de lambris choisir pour le revêtement des murs et plafonds ?

Plutôt authentique et chaleureux ou moderne et épuré ? Le lambris s’adapte à toutes les ambiances en se déclinant sous différents coloris, mais aussi différents matériaux.

En faisant un tour sur le guide des revêtements et finitions, vous pourrez en effet constater que le lambris est une solution redevenue très contemporaine pour habiller les murs et les plafonds des habitations.

Lambris en bois brut, lambris en PVC ou lambris en bois composite : quel type de lambris poser ?

Nous vous invitons à continuer votre lecture pour découvrir tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre lambris si vous souhaitez effectivement opter pour ce revêtement afin de décorer l’une de vos pièces.

Quel type de lambris poser ?-1

Les différents types de lambris

Avant de s’intéresser aux critères qui permettent de décider du bon lambris à choisir et à poser, nous vous proposons de découvrir les trois différents types de lambris aujourd’hui disponibles sur le marché.

Le lambris en bois brut

Le lambris en bois brut est à la fois le modèle le plus traditionnel, mais aussi celui qui est le plus plébiscité pour décorer les pièces d’une maison ou d’un appartement. Le lambris en bois est à la fois un revêtement de décoration, mais également un isolant.

Comment choisir son lambris en bois brut ?

Le bois brut se décline sous différentes essences, mais aussi sous différentes finitions pour s’adapter aux envies de tous. Ainsi, le lambris en bois peut être peint, verni ou lasuré. Concernant l’essence du bois brut pour le lambris, il est possible d’opter pour :

  • des bois résineux ;
  • des bois feuillus ;
  • des bois exotiques.

Le bois résineux a l’avantage d’être bon marché surtout si vous optez pour du pin. Si le pin est quelque peu fragile, vous pourrez choisir du bois d’épicéa, de mélèze ou bien encore de sapin pour plus de résistance. Les bois résineux sont également appréciés pour leurs teintes claires qui s’adaptent idéalement à une décoration contemporaine.

Pour un lambris plus traditionnel, mais aussi plus durable, il est possible de choisir un bois feuillu tel que le chêne pour son lambris. Le châtaignier sera également parfait pour une ambiance rustique.

Enfin, il est possible d’opter pour des bois exotiques tels que l’ipé ou le teck pour poser du lambris. Ces bois sont durs et résistants et offrent une vaste déclinaison de couleur (rouge, jaune, brun, etc.).

Bon à savoir : afin de bien choisir le bois pour son lambris, il est important de s’intéresser à la classe d’emploi du bois (de 1 pour les moins résistants à l’humidité à 5 pour les plus résistants).

Le lambris en PVC

Si le lambris est traditionnellement fabriqué à l’aide de bois, il est aujourd’hui possible de choisir un lambris en PVC pour le revêtement des murs et des plafonds.

Le lambris en PVC possède en effet de nombreux avantages pour la décoration de vos pièces. Tout d’abord, il est rigide grâce à sa composition cellulaire ou alvéolaire et ainsi résistante. Il ne craint ni les produits chimiques, ni les chocs, ni la moisissure et il ne se déforme pas avec le temps.

Le lambris en PVC est aussi idéal pour les personnes recherchant un revêtement nécessitant peu d’entretien. Le lambris en PVC se nettoie en effet facilement à l’eau. C’est notamment pour ces raisons que choisir de poser du lambris en PVC au plafond est une très bonne idée.

Enfin, le lambris en PVC est une alternative intéressante, car il se décline en différentes finitions et en différents coloris. Le PVC peut même imiter d’autres matériaux comme le bois ou le métal. Ainsi, choisir de poser un lambris en PVC est l’assurance d’opter pour un revêtement personnalisable.

Le lambris revêtu

Dernière alternative : le lambris revêtu (ou lambris composite). Ce revêtement est fabriqué grâce au mélange de fibre de bois et d’un liant synthétique sur lequel un papier mélaminé, du bois ou encore un laquage polyuréthane est posé.

Peu recommandé pour les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine, car il a tendance à gonfler au contact de l’humidité, le lambris revêtu est néanmoins très avantageux puisqu’il permet d’imiter le bois et qu’il ne nécessite aucun traitement.

Quel type de lambris poser ?-2

Comment bien choisir le lambris à poser pour vos travaux de revêtement ?

Vous connaissez à présent les différents types de lambris qu’il est possible de poser en tant que revêtement des murs ou des plafonds, mais comment faire le bon choix ?

Quelques critères doivent être pris en considération pour choisir le type de lambris le plus adapté à vos attentes.

Choisir son lambris en fonction de la pièce où il sera posé

Il est judicieux de choisir son lambris en fonction de la pièce où il sera posé. Dans un salon, le lambris apporte de la texture et il est préférable d’opter pour des coloris naturels afin d’apporter une ambiance calme et reposante à la pièce. Il en va de même pour les chambres où le lambris en bois brut sera idéal.

Dans la cuisine, il est possible de poser du lambris afin de contraster avec du carrelage notamment. Il est préférable d’opter pour un lambris résistant à l’eau et qui se nettoie facilement. Enfin, dans la salle de bain, le lambris apporte une ambiance particulière. Le teck sera notamment idéal pour une atmosphère « pont de bateau » alors que l’épicéa donnera des allures de sauna à votre salle d’eau. Dans tous les cas, il est important de choisir un lambris résistant à l’humidité.

Quel lambris choisir pour les murs et quel lambris choisir pour le plafond ?

Ensuite, choisissez votre lambris en fonction de l’endroit où il sera posé : sur les murs ou au plafond ?

Si vous avez l’embarras du choix pour le revêtement mural, le lambris pour plafond est généralement choisi dans des tons clairs afin de ne pas écraser la pièce et permettre de faire circuler la lumière. Tout comme pour les murs, le lambris pour plafond permettra d’accentuer l’ambiance et l’esthétique désirée dans votre pièce : du bois brut pour l’authenticité et la convivialité, du bois clair ou du PVC pour la modernité.

Bon à savoir : poser du lambris au plafond permet de rénover facilement une surface abîmée ou imparfaite et accentue l’isolation thermique et acoustique d’une pièce.

Choisir son lambris en fonction de l’esthétique souhaitée

Bien sûr, vous devrez également choisir votre lambris en fonction de l’esthétique que vous souhaitez apporter à votre pièce. Il sera par exemple question de choisir le profil du lambris c’est-à-dire le relief une fois les lames assemblées. Il est possible d’opter pour :

  • un lambris à bord droit qui laisse un petit espace entre les lames et apporte un style brut et naturel ;
  • un lambris en grain d’orge (ou micro chanfrein) avec des bords qui rentrent vers l’intérieur pour former une encoche ;
  • un lambris en bord à bord qui ne laisse aucun espace entre les lames pour un fini lisse et continu.

Le choix du profil dépend majoritairement de vos goûts et de vos attentes tout comme la largeur des lames de votre lambris. Il est toutefois conseillé de privilégier des lames larges pour un style contemporain. En ce qui concerne le sens de pose des lames :

  • elles apportent une impression de hauteur posées à la verticale ;
  • elles apportent une impression de grandeur à la pièce si elles sont posées à l’horizontale.

Des corniches, des plinthes ou encore des rives peuvent apporter encore plus de style à votre lambris.

Le choix de la finition est également essentiel pour apporter l’esthétique souhaitée à votre décoration. Le lambris peint pourra couvrir les veines du bois tandis que le lambris cérusé les fera ressortir.

Choisir son lambris en fonction du style de décoration

Le lambris est un revêtement décoratif qui permet d’apporter instantanément un style particulier à une pièce. Ainsi, il est possible de choisir son lambris en fonction de ses préférences en matière de style décoratif.

Pour une ambiance cottage anglais, nous vous recommandons de choisir un lambris en bois foncé. Il pourra être posé en tant que soubassement et être associé à un papier peint à motifs ou à rayures pour une atmosphère campagnarde.

Si vous préférez plutôt l’ambiance chalet, le lambris en bois (ou imitation bois) sera le meilleur choix qu’il soit foncé pour un style rustique ou plus clair pour un style plus moderne (voir aussi : pourquoi choisir du lambris en bois blanc ?).

Pour une décoration scandinave, optez pour du lambris blanc (bois naturel clair ou lasuré) ou du lambris en PVC qui trouvera facilement sa place dans une chambre ou un salon pour une atmosphère cocooning.

Nous vous recommandons ces autres pages :