Tout savoir sur les revêtements et les finitions pour ses travaux

Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, les travaux réalisés au sein d’un logement reposent sur plusieurs étapes. Après l’élévation d’un mur, la démolition d’une cloison ou encore la construction d’une terrasse, procéder aux finitions est un incontournable. Pour ce faire, des étapes en amont doivent toutefois être respectées. Le choix des matériaux utilisés est en effet primordial pour s’assurer de la qualité finale du projet, mais aussi de la cohérence entre les éléments.

Au niveau des sols, les possibilités sont nombreuses pour ce qui est des revêtements. Parmi les plus courantes, il faut notamment citer le carrelage, le parquet, mais aussi le stratifié voire le lino. La décision finale dépend des envies, mais aussi du budget de chacun, certains revêtements étant plus onéreux que d’autres. Par ailleurs, outre le revêtement, c’est le simple choix des finitions qui mérite réflexion. Voici quelques conseils.

Le guide des revêtements et finitions-1

Revêtements intérieurs : bois, carrelage, moquette ou sol flottant ?

Dans un logement, le choix des revêtements pour les sols est un point central. Le matériau utilisé pour le sol joue à la fois un rôle décoratif et pratique. L’influence du revêtement utilisé se constate en effet à plusieurs niveaux.

  • L’impact au niveau décoratif s’explique par le fait que l’ambiance d’une pièce est en grande partie conditionnée par le matériau utilisé pour son sol et ses murs.
  • Les répercussions au niveau pratique se constatent au quotidien, dans la mesure où tous les matériaux n’ont pas les mêmes propriétés.

À titre d’exemple, sur un plancher classique, le carrelage a tendance à être froid, sensation qui peut être désagréable pour les personnes frileuses et qui marchent pieds nus. Sur ce point, le parquet, le stratifié voire la moquette se montrent plus adaptés. Il convient toutefois de préciser que, dans le cadre d’un plancher chauffant, le carrelage se montre particulièrement indiqué. Il faut effectivement savoir que le carrelage est conducteur et que ce matériau est donc parfaitement en mesure de propager la chaleur dans le logement.

Au niveau des sols, comme évoqué précédemment, plusieurs matériaux peuvent être privilégiés pour choisir des revêtements et finitions : le carrelage s’impose comme une solution intéressante dans le cas de figure où le revêtement est apposé sur un plancher chauffant. Pour un plancher chauffant, il faut par ailleurs savoir que la pierre est également particulièrement adaptée, tout comme les sols flottants. Ces différents matériaux s’accommodent en effet bien mieux à la dilatation thermique que les sols en bois, à l’image du parquet massif.

Quel revêtement choisir pour aménager son extérieur ?

Si le choix du revêtement intérieur relève d’un enjeu aussi bien décoratif que pratique, c’est également le cas pour les espaces extérieurs. Aussi, plusieurs questions méritent réflexion afin de faire le bon choix. Quels matériaux choisir pour sa terrasse ? Quel entretien est nécessaire pour chaque revêtement ? Quel est le budget à prévoir selon les matériaux ? Ces différentes interrogations peuvent aider à orienter son choix et à éviter les erreurs de casting.

Les critères à prendre en considération pour choisir le revêtement de ses extérieurs

Pour arrêter sa décision sur un matériau afin d’aménager sa terrasse, il est nécessaire d’avoir une réflexion relativement large. Ainsi, il faut porter son attention sur :

  • le climat environnant, en prenant en compte l’exposition à l’eau et au soleil notamment ;
  • l’entretien, en évaluant le rythme auquel il peut être nécessaire d’appliquer d’éventuels traitements pour protéger le revêtement ;
  • le budget, en veillant à prendre en considération les matériaux achetés ainsi que le coût de la pose, si celle-ci est déléguée.

Ces éléments permettent d’anticiper les conditions dans lesquelles va évoluer le revêtement, et ainsi de savoir quel matériau est le plus adapté. Dans le cadre d’un logement situé dans une région humide, ou si le revêtement est installé à proximité d’une piscine ou d’un autre point d’eau, opter pour un revêtement en bois demeure possible. Il faut toutefois se montrer particulièrement attentif à l’essence de bois choisie, ou au traitement dont le bois a bénéficié. Si ce dernier n’est pas traité, ou peu résistant à l’humidité, il pourrait en effet rapidement se détériorer.

Si le bois est traité, il peut nécessiter un entretien régulier au fil du temps. Cela peut impliquer l’application d’une couche de produit imperméabilisant, et ce afin de favoriser la résistance du bois à l’eau. À noter qu’outre le bois, la pierre naturelle peut elle aussi nécessiter un entretien relativement important.

Les différents types de revêtements commercialisés

Les revêtements disponibles pour aménager une terrasse sont nombreux. Il est possible d’en trouver sur des sites internet, mais aussi en se rendant directement dans les magasins spécialisés. Parmi les alternatives proposées figurent notamment :

  • le bois, un matériau noble et durable qui peut nécessiter un traitement régulier pour favoriser sa longévité ;
  • la pierre naturelle, qui apporte du cachet et une touche d’authenticité, mais peut se montrer poreuse et être tachée ;
  • le carrelage, de plus en plus plébiscité pour sa variété de coloris et formats ;
  • le béton, apprécié pour son côté moderne et sa facilité d’entretien ;
  • la brique, qui propose une composition originale au sol, avec des teintes pouvant être vives ou plus ternes.

Peser les avantages et inconvénients de ces matériaux, que ce soit au niveau du prix, de l’entretien ou de la longévité, permet de trouver le revêtement le plus adapté à son projet.

Le lambris, un matériau qui revient au goût du jour

Dans la décoration comme dans la mode, les tendances sont une affaire de cycles. Ainsi, des éléments qui avaient la cote par le passé peuvent être considérés comme désuets, voire de mauvais goût pendant un certain temps, avant de voir leur image être à nouveau redorée : c’est le cas du lambris. Largement utilisé pour habiller les murs des logements dans les années 1980, ce revêtement est de nouveau plébiscité dans le cadre de projets de décoration ou de rénovation au sein des logements.

Le lambris se présente comme une composition de lames de bois qui visent à être assemblées. Ces dernières permettent de laisser libre cours à sa créativité en réalisant des visuels variés.

Quels sont les différents types de lambris ?

Par rapport à son rendu qui a marqué l’imaginaire collectif, le lambris a bien évolué depuis les années 1980. Aussi, il se décline en plusieurs variétés qui répondent à des projets et besoins spécifiques. Quel type de lambris poser ? Le choix du lambris peut se faire entre :

  • les lambris bois, qui sont recommandés pour des pièces de vie, et dont l’apparence peut être de bois brut ou bien verni ;
  • les lambris PVC, résistants à l’humidité, qui peuvent être retenus comme revêtement pour les salles d’eau ;
  • les lambris « prêts-à-monter » ou « prêts-à-poser », qui sont des compositions réalisées sur des panneaux en bois reconstitué.

À noter que la décision finale est conditionnée par divers éléments tels que le prix, la qualité de l’isolation du logement, les dimensions des lames, ou tout simplement la nature de la pièce dans laquelle le lambris vise à être installé.

Quel budget pour habiller ses murs avec du lambris ?

Le lambris offre l’avantage d’être un matériau durable, qui assure une bonne isolation et qui est relativement abordable. Parmi les différents types de lambris, il est possible de retrouver des tarifs accessibles dès 5 à 10 euros le mètre carré. Les fourchettes de prix varient toutefois selon la nature du matériau qui compose le lambris. Ainsi, le lambris affiche un tarif moyen de :

  • 10 à 30 €/m² selon l’essence de bois utilisée (pin, sapin, châtaignier) ;
  • 10 à 20 €/m² selon les modèles pour du PVC.

À noter également qu’outre le type de lambris choisi, la pose influence également le prix final. Si un artisan s’occupe de l’installation, le coût de la main-d’œuvre est ainsi susceptible de varier significativement entre une pose simple et une pose plus complexe. Il convient ainsi de distinguer :

  • d’une part les poses horizontales ou verticales, qui sont les plus basiques ;
  • d’autre part les poses obliques ou reproduisant des chevrons, lesquelles nécessitent plus de temps et de coupes.

Demander un devis à un artisan permet d’éviter les mauvaises surprises et de savoir sur quel budget tabler pour faire poser le lambris sur les murs de son logement.

Le parement, un élément de décoration à part entière

Outre le lambris, qui permet d’habiller les murs en réalisant des compositions simples ou plus recherchées, il est possible d’opter pour des parements. Ces derniers permettent d’apporter une certaine ambiance dans les pièces. Les modèles sont nombreux et offrent en effet la possibilité de donner une identité et un cadre spécifique à chaque pièce. Face à la diversité des revêtements qui s’offre à soi, comment bien choisir son parement ? Voici quelques éléments de réponse.

Les différents types de parements

Comme pour le carrelage, le lambris ou encore le parquet, les parements sont proposés en de nombreuses déclinaisons qui permettent à chacun de trouver chaussure à son pied. Pour les parements, selon les envies et les projets de décoration, il est ainsi possible d’opter pour :

  • un parement mural en plâtre, qui ne doit toutefois être envisagé que dans le cas de figure où le parement doit être installé en intérieur ;
  • un parement en pierres, qui peut être installé indifféremment en intérieur ou en extérieur ;
  • un parement en bois, qui se rapproche donc du lambris.

À noter toutefois que dans le cas de figure où le parement en pierre est constitué de vraies pierres, ce dernier peut s’avérer lourd pour un mur d’intérieur, si ce dernier n’est pas porteur. Pour cette raison, la préférence peut être donnée à un parement en béton effet pierre, qui s’avère moins lourd et donc plus adapté à une installation en intérieur.

Quel budget prévoir pour décorer ses murs avec des parements ?

Au-delà des contraintes techniques que peuvent représenter les parements en pierres naturelles, ces derniers s’avèrent aussi relativement onéreux. Il s’agit en effet des modèles de parements qui sont en général les plus chers, avec un prix moyen estimé aux alentours de 100 euros par mètre carré. Bien entendu, le tarif dépend de la pierre. Des modèles peuvent donc être proposés à des prix bien inférieurs comme bien supérieurs. On estime ainsi que :

  • les parements en pierres naturelles d’entrée de gamme sont accessibles à partir de 40 €/m² ;
  • les parements en pierres naturelles haut de gamme peuvent atteindre voire dépasser les 200 €/m².

Pour les budgets les plus modestes, il sera davantage conseillé de se tourner vers des parements en béton effet pierre qui sont proposés à partir de 15 à 20 euros du mètre carré.

Le guide des revêtements et finitions-2

Tout savoir sur l’enduit de finition

Dans les projets de construction et de rénovation, un incontournable sur le chantier est l’enduit de finition. Qu’est-ce que l’enduit de finition ? L’enduit de finition, qui peut également répondre au nom d’enduit de lissage, est une préparation semi-liquide qu’il convient d’appliquer sur les murs. L’objectif d’un tel enduit est de corriger les défauts d’un mur en compensant ses irrégularités.

Il faut savoir que les enduits de finition peuvent être appliqués de différentes façons :

  • au moyen de spatules, en raclant la couche d’enduit appliquée sur le mur pour lisser la surface concernée ;
  • en utilisant un rouleau, à l’image de l’application d’une couche de peinture.

Concernant l’application de l’enduit de finition au rouleau, il s’agit d’une solution particulièrement intéressante lorsque l’enduit doit être appliqué sur une grande surface.

Quelles sont les alternatives pour habiller sa terrasse ?

La terrasse est un lieu apprécié où il est souvent agréable de se retrouver en famille, entre amis, ou seul pour se détendre. Pour que ce lieu soit aussi relaxant que possible, il est important que sa décoration soit adaptée. Pour aménager ce lieu convivial et chaleureux, les idées ne manquent pas. Si certaines semblent évidentes, comme l’ajout de plantes ou l’installation d’un mobilier de jardin, d’autres le sont moins. Aussi, pensez aux lames pour votre terrasse.

Les lames de terrasse en bois offrent l’avantage d’apporter une touche de naturel, mais s’imposent aussi comme une alternative intéressante d’un point de vue esthétique. Ces dernières sont en effet disponibles en de nombreux coloris. Il est par ailleurs possible de jouer sur les dimensions pour trouver les lames les plus adaptées à votre terrasse. Pour une terrasse relativement petite, privilégier des lames fines permet d’avoir une impression de grandeur. Une astuce qui peut aussi bien s’appliquer au carrelage, pour les salles de bain notamment.

Vérifier l’intérêt d’un ragréage avant la pose des revêtements sols

Dans le cadre d’un projet de rénovation, il peut être nécessaire de procéder à un ragréage avant que le sol ne soit posé. Qu’est-ce que le ragréage ? Le ragréage consiste à couler un enduit sur le plancher afin d’aplanir le sol. Avoir une surface plane permet d’assurer une bonne base à la pose d’un carrelage ou d’un parquet et ainsi d’éviter leur usure prématurée.

Le travertin, un matériau haut de gamme passe-partout

Parmi les matériaux les plus appréciés dans le monde de la rénovation, le travertin occupe une place de choix. Que faire avec du travertin ? Si le travertin a la cote, c’est en raison de son aspect noble, mais pas seulement. Il s’agit en effet d’un revêtement qui peut être utilisé dans bien des lieux de la maison, à l’image :

  • de la cuisine ;
  • de la salle de bain ;
  • des extérieurs.
Recherche propulsée par ElasticSuite