Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son parement

En prenant connaissance du guide des revêtements et finitions, vous avez peut-être jeté votre dévolu sur le parement. Cette solution est en effet idéale pour apporter rapidement une nouvelle esthétique à votre façade de maison ou à une pièce à l’intérieur de votre habitation.

Brique, pierre, bois, béton : le parement utilise différents matériaux et offre ainsi de très nombreuses possibilités pour choisir un revêtement unique adapté à vos goûts en matière de décoration.

Toutefois, certains critères importants doivent être pris en compte avant de choisir ses plaquettes de parement. C’est ce que nous vous proposons de découvrir en continuant votre lecture.

Comment bien choisir son parement ?-1

Pourquoi poser un parement ?

Le parement est un moyen d’apporter un véritable atout esthétique à un mur en intérieur comme en extérieur.

Fabriqué avec des pierres, des briques ou encore du béton, le parement permet d’apporter le même aspect que ces matériaux sans la complexité de pose. Le parement est en effet très facile à poser, car il est commercialisé sous forme de plaques (ou plaquettes) à coller directement sur le support. Les plaques de parement s’adaptent à toutes les configurations puisqu’il existe des plaques d’angle, des plaquettes souples pour les arrondis ou encore de linteaux.

Pour quelles raisons choisir de poser un parement sur un mur intérieur ou extérieur ?

Tout d’abord, le parement permet d’habiller les supports et d’apporter du cachet à une façade ou une pièce. Vous avez toujours rêvé d’un salon en brique ? Vous trouvez que les murs plats sont trop fades ? Le parement est alors idéal pour changer du tout au tout la décoration intérieure. Le parement a également l’avantage d’être vendu sous une large palette de matériaux et de coloris pour convenir aux goûts de chacun et venir s’adapter à la décoration de la maison.

À l’extérieur, le parement peut changer entièrement l’aspect d’une maison et lui apporter plus de charme. Il est possible d’effectuer un revêtement complet ou bien un revêtement partiel pour jouer avec la diversité des matériaux.

Quels matériaux choisir pour le parement des murs extérieurs ?

Pour le parement d’un mur extérieur, il est important de choisir des plaquettes adaptées. Le parement doit en effet pouvoir supporter les conditions climatiques (pluie, humidité, chaleur, etc.). Il existe différents styles de parements pour habiller les façades d’une habitation.

Les pierres de parement

Si vous souhaitez ajouter un mur en pierre ou tout simplement refaire entièrement la façade de votre maison en lui apportant plus de charme, vous pouvez opter pour la pierre de parement.

Quelle pierre de parement choisir ?

Il est possible d’opter pour des plaques de parement fabriquées avec des pierres naturelles ou des pierres reconstituées. Naturellement élégant, le parement en pierre apporte de l’authenticité à la façade d’une maison. Il est bien sûr possible de choisir sa pierre de parement en fonction de la nuance attendue tel que :

  • l’ardoise pour un parement gris ou noir qui apporte une touche contemporaine ;
  • le calcaire aux nuances beiges et jaunes pour apporter de la lumière ainsi qu’une ambiance chaleureuse ;
  • le granit aux nuances gris bleu ou gris vert pour une façade moderne ;

Les briques de parement

Pour habiller votre maison d’une façade en brique, il est possible de choisir des briques de parement (également appelées brique de façade). Elles sont généralement en terre cuite et deux grandes catégories se distinguent :

  • les briques moulées qui imitent le fait main et offrent des briques irrégulières comme les murs anciens ;
  • les briques pressées qui offrent quant à elles un aspect plus régulier, plus lisse et plus moderne.

Les briques de parement sont idéales pour apporter un aspect chaleureux à votre façade à l’instar des maisons dans le nord de la France.

Découvrez comment poser des briques de parement en cliquant ici.

Comment bien choisir son parement ?-2

Les plaquettes de parement pour habiller les murs à l’intérieur de votre logement

À l’intérieur aussi les plaquettes de parement sont idéales pour apporter un nouveau style à une pièce ou une ambiance chaleureuse dans un salon, une entrée ou bien encore une salle de bain.

La plaquette de parement intérieur est composée de nombreuses lames aux dimensions variées à coller contre un support. Ainsi, elles servent à rénover un mur, à mettre en valeur un élément comme la cheminée, à servir de crédence dans la cuisine ou bien encore à délimiter des espaces.

Quel matériau choisir pour les plaquettes de parement intérieur ?

Tout comme pour le parement extérieur, les plaquettes de parement intérieur peuvent être fabriquées avec différents matériaux pour répondre aux goûts et aux envies de chacun.

Ainsi, pour décorer une pièce et apporter une touche d’originalité, il est possible de choisir :

  • des plaquettes de parement en béton ;
  • des plaquettes de parement en pierre (naturelles ou reconstituées) ;
  • des plaquettes de parement en bois recyclé ;
  • des plaquettes de parement en plâtre.

Les plaquettes de parement en béton permettent d’apporter différents rendus comme la brique ou la pierre. Le béton est souvent utilisé à l’extérieur, car il résiste au gel, mais il est également possible de le retrouver à l’intérieur.

Le parement en pierres naturelles ou en pierres reconstituées est idéal pour apporter une atmosphère chaleureuse à une pièce et trouve souvent sa place dans les salons ou les chambres à coucher.

À l’intérieur, il est également possible d’utiliser le plâtre comme parement qui a l’avantage d’être léger, facile à travailler et bon marché.

Le parement en bois recyclé apporte de la noblesse et du cachet à une pièce à vivre ou même dans la salle de bain.

Quelle teinte choisir pour son parement ?

Choisir les couleurs des plaquettes de parement à poser à l’intérieur d’une maison relève avant tout des préférences de chacun, mais il reste important d’opter pour des teintes qui sauront se marier avec la décoration de vos pièces.

Face à la diversité des plaques de parement proposées sur le marché, vous pourrez opter pour des coloris aux nuances chaudes, neutres ou même froides. Pour vous aider à faire votre choix, retenez que :

  • les couleurs jaune, beige ou orange donnent une impression de luminosité ;
  • les couleurs chaudes comme le rouge apportent une ambiance chaleureuse et traditionnelle ;
  • les couleurs froides comme le bleu ou le vert donnent un aspect plus moderne ;
  • le gris, le noir ou le blanc sont plus neutres et apportent ainsi une ambiance plus sobre, plus élégante et plus contemporaine.

Quel style apporter aux pièces de votre maison grâce aux plaquettes de parement ?

Pour un esprit loft, nous vous conseillons de choisir un parement imitant la brique ou des plaquettes en métal, en béton ou même en ardoise. Ce style de parement apporte en effet un aspect à la fois moderne et industriel.

Si vous souhaitez plutôt décorer votre pièce de manière chaleureuse et authentique, le parement en pierre apparente pourra donner l’illusion d’une maison de maître.

Les plaquettes en bois recyclés peuvent également permettre d’apporter une ambiance plus décontractée et conviviale.

Outre l’apparence, le relief est également un élément à prendre en compte pour maîtriser le style décoratif souhaité. Certaines plaquettes de parement pour intérieur sont lisses et d’autres beaucoup plus contrastées. La variété des tailles et des formes des plaquettes permet de jouer avec le rendu esthétique.

Choisir son parement en fonction de l’endroit où il sera posé

S’il est bien sûr important d’opter pour un parement adapter à une utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur, il est également judicieux de réfléchir à l’environnement où il sera posé pour faire le bon choix. Outre vos préférences esthétiques, il est en effet parfois nécessaire de choisir des plaquettes de parement spécifiques en fonction de l’emplacement.

C’est notamment le cas lorsque vous souhaitez installer un parement dans des pièces humides comme la salle de bain. Le parement doit être naturellement hydrofuge ou avoir subi un traitement pour le rendre résistant à l’eau.

Si vous souhaitez mettre en valeur votre cheminée à l’aide d’un parement, le parement doit être résistant à la chaleur et au feu. Il en va de même pour l’installation d’un parement en guise de crédence dans la cuisine.

À présent, il ne vous reste plus qu’à apprendre à poser des plaquettes de parement pour offrir une nouvelle ambiance décorative à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation.

Nous vous recommandons ces autres pages :