Guide de choix : pierres de parement

Les revêtements muraux en pierres offrent de nombreuses possibilités décoratives. Elles peuvent s’adapter à différents styles architecturaux et décoratifs. Cependant, bien choisir son parement nécessite la prise en compte de différents facteurs afin de garantir la longévité du revêtement après installation. Climat, variations de température, exposition aux UV sont autant de paramètres à considérer avant de choisir les pierres de parement adaptées à votre maison.

Qu’elles soient en brique ou en pierre naturelle, les briquettes et les feuilles de parement sont déclinées en différentes dimensions, formes et coloris. Durables, celles-ci remplacent parfaitement la peinture et le papier peint tout en apportant du cachet et de l’authenticité à votre décoration. Comment bien choisir les pierres de parement ? Quelles sont les applications réservées à ces éléments décoratifs ? Nous détaillons ici tout ce qu’il faut savoir sur les pierres de parement avant de les acheter : couleurs, utilisation, entretien, etc.

Quelle pierre de parement choisir ?-1

Les applications réservées aux pierres de parement

Les pierres et plaquettes de parement permettent de revêtir différentes surfaces afin de créer des ambiances variées. Elles possèdent des épaisseurs qui varient entre 2 et 4 cm. Elles peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur.

Utilisation en intérieur

En intérieur, les pierres de parement peuvent contribuer à créer un environnement cosy, authentique, de type industriel ou moderne. Lorsqu’elles sont utilisées à l’intérieur, les briquettes de parement habillent :

  • les murs ;
  • une cheminée ;
  • une crédence de cuisine ;
  • un bar ;
  • une salle d’eau.

Les possibilités sont nombreuses et les modalités d’empilement garantissent un large potentiel de personnalisation. Ainsi, vous pouvez combiner des plaquettes de parement de couleurs différentes afin de créer des patterns originaux lors de leur empilement.

L’utilisation des pierres de parement en intérieur peut remplacer l’utilisation de :

  • papier peint ;
  • peinture ;
  • carrelage mural.

Utilisation en extérieur

À l’extérieur, les pierres de parement jouent un rôle décoratif et protecteur. En effet, celles-ci peuvent compléter une isolation de façade ou participer à la mise en place de murets ou de clôtures de protection.

Les pierres de parement peuvent prendre place :

  • au niveau des rebords et des ouvertures de fenêtre ;
  • en bordure de terrasse ;
  • autour d’un barbecue en pierre ;
  • au sein d’une entrée de jardin ou d’une maison individuelle.

La pose des pierres de parement en extérieur est généralement suivie d’une phase d’hydrofugation afin d’assurer l’étanchéité du revêtement. Lorsque le mode d’empilement des pierres de parement requiert une opération de jointoiement, il est nécessaire d’assurer une pose minutieuse du mortier de jointoiement afin de garantir l’étanchéité et la durabilité de l’installation. Les mortiers de jointoiement existent également dans une version hydrofuge pour les installations en extérieur ou au sein des salles d’eau si l’habillage se fait en intérieur.

Intérêt des pierres de parement

Les pierres de parement peuvent être utilisées aussi bien par les particuliers que par des structures plus volumineuses. De ce fait, on peut retrouver ces revêtements au niveau des administrations, des écoles, des résidences privées, des maisons individuelles, etc. Par leur robustesse, les pierres de parement sont préférées aux revêtements en peinture moins durables. Par ailleurs, les revêtements en pierre présentent l’avantage d’être à la fois utiles dans la préservation de la surface qu’elles couvrent et pour le fait qu’elles apportent une touche décorative forte et authentique.

Les plaquettes de parement en brique

Les plaquettes de parement en brique servent à habiller les façades et les parois intérieures. Elles sont fabriquées à partir d’argile et peuvent posséder différents coloris allant du plus vif au plus terne (rouge, brun, vert, havane, etc.). Les briquettes de parement sont appréciées pour leur texture et le caractère authentique, voire vieilli, qu’elles procurent aux immeubles et aux pièces qu’elles agrémentent.

Pour une composition originale, il est possible de mélanger des plaquettes de parement en briques de différentes teintes. La pose de ce type de parement peut se faire de pierre à pierre ou avec jointoiement. Les plaquettes de parement en brique sont également choisies pour leur durabilité et leur capacité à supporter le gel et le dégel. Utilisées en façade, elles peuvent accompagner le bâtiment qu’elles habillent sur des durées supérieures à 100 ans.

Les plaquettes de parement en pierre naturelle

Les parements constitués à partir de pierre naturelle apportent du cachet à l’intérieur comme à l’extérieur. Tout comme les plaquettes fabriquées en brique, les pierres de parement résistent au gel, aux Uvs, aux chocs, et aux variations de température. De ce fait, elles sont adaptées à une utilisation en extérieur.

Les parements en pierre naturelle englobent différents types de roches et de matériaux :

  • l’ardoise ;
  • le grès ;
  • le calcaire ;
  • le quartz.

Les pierres de parement disponibles sur le marché présentent différents types de découpage du plus régulier au plus irrégulier. Cette particularité rend l’agencement des pierres plus flexible, unique et original. La pose des pierres de parement peut se faire avec ou sans jointoiement. Les pierres de parement étant plutôt lourdes, la fixation de celles-ci doit se faire par double encollage. Aussi, leur installation ne peut se faire sur un support en plâtre. Celui-ci ne pouvant supporter le poids total du revêtement une fois fini.

Par ailleurs, la porosité de la pierre naturelle la rend sensible aux taches d’où l’importance de la recouvrir d’un produit imperméabilisant. Celui-ci va limiter la pénétration des matières grasses et des saletés, par exemple, et faciliter l’entretien de la pierre.

Les formes et dimensions des pierres de parement

D’autres paramètres peuvent être pris en compte lors du choix des pierres de parement tels que :

  • les dimensions des pierres (petites, panneaux, feuilles, etc.) ;
  • la forme des plaquettes (plaquettes d’angle, planes, arrondies) ;
  • le relief (rugueux, lisse).

Ces différentes caractéristiques peuvent être conjuguées aux coloris et aux modes de pose des plaquettes pour rendre l’installation originale :

  • rectiligne ;
  • en quinconce ;
  • oblique ;
  • avec ou sans joints.

Quelle pierre de parement choisir ?-2

Facteurs à prendre en compte avant de choisir des pierres de parement

Les pierres de parement doivent être choisies en prenant en compte leur lieu d’installation :

  • variations de température (gel, dégel) ;
  • humidité (salles d’eau, terrasses, jardin, cuisine) ;
  • exposition à certaines substances (matières grasses issues de la cuisson, savons et détergents, etc.).

Ainsi, dans le cas d’une exposition à l’humidité, il est fortement recommandé de :

  • traiter le parement avec un produit imperméabilisant ;
  • utiliser un mortier de jointoiement hydrofuge.

L’humidité peut favoriser l’apparition de moisissures, de mousses ou encore causer l’effritement des joints et du revêtement à terme.

Dans le cas d’une utilisation en extérieur, il est intéressant de vérifier auprès du fabricant ou du fournisseur les capacités de résistance de la pierre en question. Enfin, l’utilisation des pierres de parement au sein de certains endroits peut les exposer à divers produits chimiques, gras ou abrasifs (salle d’eau, barbecue en terrasse, cuisine). Les traitements imperméabilisants ou hydrofuges contribuent à la protection des plaquettes de parement. Le nettoyage, le dépoussiérage et la préservation des revêtements sont ainsi facilités.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Recherche propulsée par ElasticSuite