Les avantages du lambris en bois blanc dans la rénovation intérieure

Le lambris fait son grand retour dans les foyers français. Les nombreux avantages qu’il offre dans le cadre d’une rénovation d’intérieur expliquent cet engouement. Devant un tel succès, le choix se fait de plus en plus vaste. Une question se pose alors : quel type de lambris peut-on choisir pour les travaux de sa maison ? Cela dépendra de ses attentes et de la pièce à rénover. Toutefois, il est intéressant de s’arrêter sur le cas du lambris en bois blanc. Ce revêtement s’avère être un choix judicieux si l’on souhaite combiner esthétique et confort. De plus, les lames de ce type de lambris ont pour atout majeur de s’adapter à tous les intérieurs.

Pourquoi choisir du lambris en bois blanc-1

Le lambris en bois blanc : un choix esthétique

Lors de travaux de rénovation, le lambris peut être installé sur un plafond ou un mur. Cette configuration fait qu’il est visible de tous les visiteurs d’une maison. Son esthétique doit donc être soignée. En optant pour un lambris en bois blanc, il est facile de faire sensation tout en conservant son style d’intérieur.

Une décoration naturelle

Les lames blanches d’un lambris en bois blanc lui permettent de se fondre facilement dans les différentes pièces d’une maison. Elles peuvent s’adapter à différentes ambiances de décoration. En effet, le blanc pourra se marier avec une décoration moderne, classique ou épurée.

Adopter ce type de revêtement, c’est aussi faire le choix du naturel en misant sur un aspect brut, qui apporte de l’authenticité en toute discrétion.

Une maison avec plus de valeur

Pour sa part, le côté boisé de ce lambris apporte du cachet à l’intérieur des maisons où il est installé. L’élégance et la richesse des murs sont rehaussées grâce à l’installation d’un tel lambris. Tout comme du parquet en bois, les lames en bois installées sur un plafond ou un mur offrent une belle vision. Ce matériau reste une valeur sûre.

Pour obtenir une belle esthétique, il est conseillé de ne pas installer de lambris dans toute une pièce, mais de faire une pose sur un mur seulement ou de le décliner sur un mur sur deux pour les grandes pièces.

Des pièces mises à l’honneur

Grâce au lambris, il est possible de jouer sur l’espace des différentes pièces. On distingue 3 types de pose sur les murs à adapter selon ses besoins :

  • la pose horizontale. Elle permet de donner une impression de plus grand espace à une pièce ayant une petite surface au sol ;
  • la pose verticale. Elle agrandit visuellement une pièce disposant d’une faible hauteur sous plafond. Des lattes larges renforcent cette impression ;
  • la pose oblique. Elle permet d’offrir plus de douceur à une pièce trop rectiligne.

Au niveau du plafond, vous pouvez choisir d’installer un plafond suspendu en lambris pour donner un côté plus chaleureux à votre pièce si le plafond est très haut. Les idées d’aménagement et de déco sont nombreuses avec un tel élément, qui peut trouver sa place dans différentes pièces d’une habitation.

Un revêtement personnalisable

Choisir du lambris en bois blanc offre l’opportunité de personnaliser facilement le revêtement si on le désire. Le sapin dont est issu le bois blanc uniforme de ce lambris peut être recouvert d’une couche de peinture. La couleur choisie dépendra du goût de chacun. Cela peut-être un bon moyen d’adapter le revêtement au style de la pièce où de redonner un nouveau souffle au lambris.

Il peut aussi recevoir d’autres finitions comme du vernis, de la cire, des huiles ou une lasure pour protéger le bois.

Pourquoi choisir du lambris en bois blanc-2

Le lambris en bois blanc : un choix pratique

En plus d’offrir une belle esthétique, le lambris en bois blanc se distingue par ses pouvoirs d’isolation et de rénovation, sa facilité d’installation ainsi que sa résistance et son caractère écologique.

Pour une isolation renforcée

Le bois est un matériau reconnu pour être un isolant naturel. Une pose de lambris en bois blanc participe ainsi à l’isolation thermique et acoustique de sa maison. Installé comme une double paroi, il met ses occupants à l’abri du bruit, du froid ou de la chaleur.

D’ailleurs, du lambris peut aussi être installé dans les soubassements et les rampants de toiture. Il faudra choisir le type de pose en fonction de l’impression que l’on souhaite donner aux pièces correspondantes.

Pour un intérieur rénové

Le lambris est une solution efficace pour camoufler des surfaces abîmées sur un mur ou un plafond. Cela offre un rendu plus esthétique que la pose de peinture et plus tendance que l’installation de papiers peints ou de crépis. Les défauts sont rapidement cachés sans avoir besoin d’entreprendre de gros travaux.

Très en vogue, le lambris en bois trouve également sa place dans les nouvelles constructions. La dimension épurée du lambris en bois blanc peut particulièrement se marier aux maisons les plus modernes. Son influence sur la perception de l’espace des pièces doit être prise en compte afin de créer l’espace intérieur souhaité.

Pour des travaux facilités

Les travaux pour la mise en place des lames de lambris en bois sont faciles à exécuter. On distingue différentes techniques de pose :

  • la pose collée directement sur le support. Cette pose ne peut s’effectuer que sur des lames de faible épaisseur (inférieure à 7 mm) et sur un mur en bon état ;
  • la pose clouée ou clipsée sur ossature simple de tasseaux en bois. Ce type de pose est le plus courant. Les tasseaux sont composés de lattes de sapin, collées ou clouées au mur. Ce type de pose est idéal pour des supports ne présentant pas trop d’irrégularités ;
  • la pose clouée ou clipsée sur ossature double. Cette pose permet de faire face à de grosses irrégularités sur des supports en mauvais état.

Un matériau doté d’une belle durée de vie

Le bois garantit de bénéficier d’un revêtement résistant à l’épreuve du temps. Précisons que les lambris en bois ont une durée de vie d’au moins 10 ans. Pour bénéficier de cette longévité, il est nécessaire d’entretenir le lambris. Son nettoyage se fait rapidement et simplement à l’aide d’une éponge. Pour allonger la durée de vie du bois, il est recommandé de le vernir ou de lui appliquer une lasure ou une huile en guise de protection. Dans le cas d’un lambris en bois blanc, il est possible de revigorer l’éclat du revêtement avec une couche de peinture de la même couleur. Un entretien et un nettoyage régulier permettent de conserver des lames en bon état le plus longtemps possible.

Un revêtement écologique

Le choix d’un lambris en bois blanc est un choix en faveur de l’environnement, car ce matériau est naturel et écologique. Lors de son choix de lambris, il est aussi intéressant de choisir un revêtement fabriqué en France afin de faire l’achat le plus responsable possible.

Même si son prix reste plus élevé que le lambris PVC, l’acquisition d’un lambris en bois reste économique. Ce choix est vite rentabilisé par la polyvalence et l’esthétique d’un revêtement, qui a de beaux jours devant lui.

Nous vous recommandons ces autres pages :