Faire des économies d'énergie grâce à l'isolation

La hausse constante du prix de l’énergie ainsi que la préoccupation de la population concernant la protection de la planète, fait apparaître l'absolue nécessité de réaliser des économies d’énergie au sein de nos logements.

 

 

Les points essentiels à prendre en compte

En matière d'économie d’énergie, l'isolation de votre logement permettra une réduction significative des déperditions thermiques, limitant ainsi les consommations de chauffage et de climatisation. S’il existe des ponts thermiques dans plusieurs endroits de la maison, vos installations thermiques tendront à surchauffer ainsi que votre budget chauffage. L’isolation des combles, des toits, des sols, des murs intérieurs ou extérieurs, sont les points essentiels à ne pas négliger si vous tenez à mieux maîtriser votre consommation énergétique.

 

L'énergie économisée est celle non consommée

Sachant que les charges de chauffage et climatisation peuvent représenter jusqu’à 60 % des besoins énergétiques d’un bâtiment, l’isolation des logements devient l’investissement le plus judicieux et le plus rentable.

En premier lieu, l’isolation du toit et l'isolation des combles avec des pertes d’énergie de 25 à 30 %, devrait être l'une de vos premières priorités :

  • Pour des combles perdus, l'isolation est réalisable sur le plancher directement
  • Pour des combles aménageables, l'isolation entre les chevrons de toiture est possible
  • Pour des combles habitables, l'isolation se pratique au-dessus des chevrons

De nos jours, il existe sur le marché, de nombreux produits isolants : la laine minérale, le chanvre, la laine de bois ou la ouate de cellulose. Avant de choisir celui qui vous convient le mieux, il vous faudra bien vérifier les performances de chaque matériaux.

 

devis materiaux isolants

 

L’isolation des murs

L'isolation intérieure : cette technique peut sembler plus simple qu’une isolation extérieure. Elle n’est pourtant pas la plus efficace. En effet, la pose de l’isolant doit être très précise afin d’éviter les ruptures thermiques et ainsi, de nouvelles pertes de chaleur.

L'isolation par l'extérieur (ITE) : beaucoup plus performante, cette technique possède l'avantage d'isoler de la chaleur comme du froid. Elle est également la plus onéreuse.

 

L’isolation des fenêtres

Celles-ci représentent en moyenne entre 10 et 15 % des déperditions de chaleur constatées. Plusieurs solutions sont possibles dans une gamme étendue de matériaux tels que l'aluminium, le PVC ou le bois, en double ou triple-vitrage.

 

Des économies d’énergie faites pour durer

L’isolation thermique ne nécessite pas d’entretien particulier et connaît une longue durée de vie, conjointe à celle du bâtiment. Une demeure convenablement isolée et bien exposée, bénéficie de la lumière et de la chaleur naturelle, diminuant ainsi ses besoins en énergie. Quel que soit votre projet, vous pouvez le réaliser dès maintenant, grâce à des matériaux, des produits et des solutions d’isolation standardisés.

 

devis materiaux isolants

Recherche propulsée par ElasticSuite