La terrasse en bois exotique, esthétique et pratiqu

Le bois constitue l’un des matériaux de construction de terrasse les plus appréciés. Esthétique, naturel, facile à entretenir, le bois a toujours su séduire. Malgré tout, choisir le meilleur bois pour sa terrasse n’est pas si évident. Plusieurs paramètres se prennent en compte : climat, fréquence d’utilisation, propriétés des différents types de bois, etc. Alors que les possibilités de choix s’avèrent variées — bois brut, bois modifié, bois composite — de nombreux acheteurs se tournent vers le bois exotique. Malgré quelques interrogations environnementales, le bois exotique coche toutes les cases du bois de terrasse idéal.

Dans quels cas est-ce que le bois exotique est le meilleur pour une terrasse ?-1

Bois exotique : des caractéristiques idoines pour construire une terrasse

Au même titre que le bois européen, le bois composite ou le bois modifié, le bois exotique entre dans la composition de nombreuses terrasses. Mais, contrairement aux trois autres, le bois exotique ne subit pas de traitement, de modification ou de mélange.

Les critères de sélection du bois pour construire une terrasse

Une terrasse de qualité doit répondre à certains critères. Bien avant l’esthétique, c’est la résistance du matériau qui doit être passé au crible. En effet, une terrasse lutte constamment contre les éléments : pluie, humidité, variations de température, champignons, bactéries, insectes et rongeurs. L’industrie du bois classe la résistance des matériaux par catégorie : elles sont au nombre de cinq.

  1. Classe 1 : elle consigne les bois qui supportent mal l’humidité. Ils entrent dans la composition des meubles ou des structures d’intérieur.
  2. Classe 2 : la catégorie regroupe toutes les essences de bois susceptibles de rester à l’intérieur, mais laissées sous un abri.
  3. Classe 3 : celle-ci réunit les bois qui supportent une humidité supérieure à 20 %.
  4. Classe 4 : elle rassemble les essences insensibles au contact prolongé avec l’eau douce. Celles-ci se montrent également assez résistantes pour être en accès direct avec la terre.
  5. Classe 5 : cette classe intègre les bois idéaux pour le bord de mer ou immergés constamment dans l’eau.

La construction d’une terrasse se réalise avec des essences de bois qui appartiennent aux classes 3 à 5. De nombreux bois exotiques figurent dans la classe 5, celle qui affiche la plus grande résistance.

Un bois naturel, esthétique et ultrarésistant

La qualité principale du bois exotique demeure sa résistance. Ces essences montrent une grande durabilité du fait du climat sous lequel ils s’épanouissent. Les différentes variétés se montrent naturellement imputrescibles, là où la majorité des bois européens subissent un traitement autoclave pour supporter l’humidité. Même constat au sujet des insectes et des rongeurs : les bois exotiques résistent mieux face aux ravageurs. Cette aptitude confère aux terrasses en bois exotique une durée de vie supérieure à celle des terrasses en bois résineux. Là où une terrasse en bois d’Europe possède une durabilité de 10 à 15 ans selon l’essence du bois, la terrasse en bois exotique survit plusieurs décennies. Leur longévité dépasse même celle des terrasses en bois composite, qui demeurent intactes pendant une trentaine d’années. Rappelons que le bois composite, bien que résistant, n’offre pas la même noblesse de matériau. Celui-ci est un mélange de fibres de bois et de matières en plastique.

Autres grandes qualités du produit : une belle esthétique et une coloration originale. Les bois exotiques possèdent une palette chromatique diversifiée, du fait de la diversité des arbres tropicaux utilisés dans l’industrie du bois. On dénombre au moins 10 000 essences de bois exotiques, là où il existe entre 60 et 80 essences de bois européen. Pas étonnant que l’on puisse admirer certaines couleurs, comme le rouge du padouk, une variété d’Afrique. Enfin, le bois exotique montre de belles capacités de résistance face au feu, au gel et aux fissures.

Des prix supérieurs à ceux des autres bois

Toutes ces qualités ont un impact sur le prix des bois exotiques. Ces essences coûtent beaucoup plus cher que les autres. Mais devant l’exceptionnelle longévité des terrasses en bois exotique, l’investissement vaut le coup. L’acheteur qui mise une somme conséquente au départ demeure tranquille pour une quarantaine d’années. Celui qui mise sur une terrasse en bois d’Europe devra réinvestir dans une terrasse tous les dix à quinze ans.

Bois exotique : une provenance qui pose question

Le principal inconvénient de la terrasse en bois exotique se situe au niveau de la provenance du matériau. D’une part, le mode de production est pointé du doigt. Originaires d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Afrique subsaharienne, les essences sont issues d’une filière raisonnée, tant au niveau environnemental que social. Mais, on estime tout de même que 20 à 30 % des bois tropicaux disponibles sur le marché français proviennent du commerce illégal. Malheureusement, ce marché noir participe à la déforestation, donc à la dégradation de la biodiversité. Voilà pourquoi la filière du bois exotique a instauré deux labels, le FCS et le PEFC, qui garantissent la gestion durable des forêts. Ils attestent également des bonnes conditions de travail pour les employés locaux. D’autre part, les bois exotiques souffrent d’une autre image : celle d’un matériau polluant. Le long trajet entre les forêts tropicales et le magasin alourdit le bilan carbone du produit.

Quelles sont les meilleures essences de bois exotique ?

Ipé, cumaru, bangkiraï… Les essences de bois exotique relèvent d’une grande qualité. Celle-ci se mesure selon la durabilité, la dureté du matériau, mais aussi la densité et le coefficient d’élancement. Ce dernier indicateur représente le rapport entre l’épaisseur de la lame de bois et sa largeur. Plus le chiffre est élevé, plus la lame est stable. Évidemment, un autre critère influence grandement le choix des acheteurs : l’esthétique, plus précisément la couleur.

Quelques essences exotiques d’Amérique du Sud :

  • l’ipé, la plus durable et la plus connue des essences de bois ;
  • l’itauba, moins connue, car plus rare que l’ipé ;
  • le cumaru, essence qui ressemble à l’ipé d’un point de vue esthétique.

Quelques essences exotiques d’Afrique :

  • le tali ;
  • l’afrormosia, très utilisé en parquet ;
  • le padouk, réputé pour sa résistance et sa couleur brun-rouge.

Quelques essences exotiques d’Asie :

  • le bangkiraï, essence venue de Bornéo à la couleur brune rosée ;
  • le teck de Birmanie, très recherché et assez onéreux.

Dans quels cas est-ce que le bois exotique est le meilleur pour une terrasse ?-2

Bois exotique : dans quel cas est-il le meilleur matériau pour une terrasse ?

En raison de ses atouts esthétiques et pratiques, le bois exotique s’adapte à tous les types de terrasses. Néanmoins, on peut déceler trois cas pour lesquels le choix du bois exotique se justifie amplement.

Un bois idéal pour les terrasses sujettes aux climats humides

Résistant naturel à la pourriture et à l’humidité, le bois exotique se montre à son avantage dans les régions où les précipitations sont habituelles. L’aptitude à supporter les variations de température est un autre point fort, alors que nous subissons régulièrement des épisodes de grandes chaleurs.

Un bois parfait pour les terrasses à fort passage

La solidité du bois exotique fait de lui un candidat légitime aux terrasses des cafés et restaurants. La matière des lames supporte mieux le piétinement et les passages fréquents que les autres types de bois.

Un bois qui ne demande pas un entretien important

Les essences exotiques durent dans le temps et demandent peu d’entretien. Elles ont tendance à s’oxyder, comme toutes les autres catégories de bois. Mais elles gardent leur couleur intacte bien plus longtemps. On peut toujours poncer la surface et la traiter avec des produits antioxydants, mais beaucoup apprécient l’esthétique de cette dégradation naturelle. Il demeure possible d’appliquer une huile protectrice une à deux fois par an.

Des propriétés adaptées aux climats humides, une solidité du matériau qui la destine aux terrasses professionnelles, des qualités esthétiques indéniables. Les terrasses habillées de lames en bois exotique trouvent un intérêt certain, dans la plupart des cas de figure !

Nous vous recommandons ces autres pages :