Quel bois choisir pour sa terrasse ?

Vous avez pour projet de construire une terrasse dans votre jardin afin de profiter des beaux jours en extérieur ? Vous serez alors amené à vous demander quels matériaux choisir pour votre terrasse. Parmi ces différents matériaux, votre choix peut se porter sur le bois.

À la fois chaleureuse et traditionnelle, la terrasse en bois apporte un vrai plus à votre habitation. Toutefois, il existe un très grand nombre d’essences de bois aux caractéristiques différentes. Ainsi, quel est le meilleur bois pour construire une terrasse ? Faut-il privilégier le bois naturel ou se tourner vers un bois composite ?

Nous vous proposons de continuer votre lecture pour découvrir tous nos conseils et vous permettre de faire le meilleur choix de bois pour votre terrasse.

Quel est le meilleur bois pour une terrasse ? -1

Choisir le meilleur bois pour sa terrasse : être attentif à la classe d’emploi

Le bois d’une terrasse doit tout d’abord pouvoir supporter une exposition à l’extérieur. En effet, tous les types de bois ne disposent pas des mêmes propriétés et de la même résistance face aux conditions climatiques. Pour différencier les différents types de bois, il existe des classes d’emploi.

Pour le revêtement d’une terrasse, il est nécessaire de choisir un bois d’une classe d’emploi IV (ou IIIb si la terrasse est abritée). Cette classe d’emploi correspond à une exposition à l’humidité de plus de 20 % pendant de longues périodes, à la présence d’une eau stagnante ainsi qu’un contact avec le sol ou l’eau douce. Le bois de classe IV résiste aux insectes et termites ainsi qu’à la pourriture.

Pour les terrasses situées en bord de mer, nous vous recommandons d’utiliser un bois de classe d’emploi V.

Quel est le meilleur bois pour une terrasse ? -2

Choisir le meilleur bois pour sa terrasse : les caractéristiques de chaque essence

Différentes essences de bois peuvent être utilisées pour le plancher d’une terrasse :

  • le bois résineux comme le pin, le douglas ou le mélèze ;
  • le bois exotique comme l’ipé ou le padouk ;
  • le bois thermochauffé ;
  • le bois composite.

Il est ainsi intéressant de connaître les caractéristiques de ces différentes essences de bois pour faire le meilleur choix et construire la terrasse la plus adaptée à vos attentes.

Une terrasse en pin

Vous pouvez tout d’abord opter pour un bois résineux tel que le pin douglas, le mélèze ou le red cedar. Le bois résineux est apprécié par sa couleur claire, mais aussi sa facilité à être manié.

La terrasse en pin à l’avantage d’être abordable. Le pin autoclave est notamment un bois rendu imputrescible bon marché qui offre une durée de vie de 15 ans au plancher d’une terrasse. Ainsi, la terrasse en pin offre un très bon rapport qualité/prix.

En raison de sa forte résistance mécanique, le bois résineux le plus utilisé pour les constructions est le douglas qui pousse en France. Il est également très résistant face aux insectes et aux champignons. Pour la même durée que vie que le pin autoclave, le douglas est légèrement plus cher.

Vous pourrez également apprécier le red cedar, un bois résineux d’Amérique du Nord qui ne nécessite pas de traitement et qui finit par prendre une jolie teinte grise avec les années. Le red cedar est un peu plus onéreux que le pin autoclave ou le douglas, mais reste moins cher que le bois exotique.

Une terrasse en bois exotique

Les bois exotiques sont des bois provenant d’Amérique du Sud ou d’Afrique Centrale. Seule exception pour le teck, qui provient quant à lui d’Asie. Les bois exotiques ont la particularité d’être très denses et ainsi durables.

Bon à savoir : les bois exotiques possèdent une palette de couleur beaucoup plus étendue que les bois résineux allant du rouge au jaune en passant par le noir.

Dans quels cas est-ce que le bois exotique est le meilleur pour une terrasse ?

Le padouk est un bois exotique rouge composé de veines. Il est dense et ne comporte pas d’écharde ce qui est en fait un bois idéal pour marcher pieds nus sur la terrasse. Il possède une durée de vie bien plus importante que les bois résineux.

L’ipé est également un bois dense et résistant de couleur brun foncé. Il possède notamment une très grande résistance mécanique et peut même convenir pour une exposition prolongée à l’eau. Il coûte en revanche relativement cher.

D’autres bois exotiques peuvent être choisis pour votre terrasse tels que le garapa, le cumaru et le tali.

Une terrasse en bois thermochauffé

Le bois thermochauffé permet d’utiliser des bois locaux comme le peuplier ou encore le frêne pour construire une terrasse. Le bois est en effet chauffé à plus de 200 degrés dans un four afin qu’il devienne plus résistant face aux champignons et aux insectes.

Le bois thermochauffé a également l’avantage d’être plus résistant face à la dilatation due à l’humidité ce qui le rend plus stable.

Mais alors, pourquoi choisir le bois thermotraité pour une terrasse ? Il convient notamment aux personnes qui ne souhaitent pas utiliser des bois exotiques par éthique ou tout simplement aux personnes qui souhaitent un bois traité sans produit chimique.

Le peuplier ou le frêne thermochauffé est vendu pratiquement au même prix que le bois exotique pour une durée de vie d’une vingtaine d’années. En ce qui concerne le pin thermochauffé, il possède la même durée de vie, mais reste plus abordable.

Une terrasse en bois brut

Il est possible d’utiliser des bois nobles locaux tels que le chêne ou encore le châtaignier pour construire une terrasse. Le bois n’est pas rétifié et est utilisé au naturel.

Toutefois, la construction de terrasses avec un bois brut est très rare, car le chêne ou le châtaignier sont des bois tanniques. Au fil du temps, le tannin de ces bois remonte en effet avec l’eau.

Si vous souhaitez tout de même vous renseigner sur ce type de terrasse, nous vous invitons à consulter nos conseils ici.

Une terrasse en bois composite

Le bois composite n’est pas tout à fait un bois et n’est donc pas une essence naturelle. Ce matériau hybride est en effet constitué d’un mélange de résine polymère (plastique recyclé) et de sciure de bois.

Il est difficile d’avoir un avis précis sur le bois composite, car cette matière est utilisée seulement depuis quelques années. Les professionnels n’ont donc pas le recul nécessaire pour dresser le bilan complet des avantages et des inconvénients de ce bois, mais il reste très intéressant dans certains cas.

Tout d’abord et au contraire du bois naturel, le bois composite ne bouge pas avec le temps. Il reste identique et n’évolue pas. Ensuite, il est également apprécié pour l’invisibilité de ses fixations, car ses lames se fixent à l’aide de clips et non de vis.

Le bois composite est une alternative écologique qui permet de lutter contre la déforestation. Le bois est également moins glissant ce qui est très avantageux pour une terrasse (surtout à proximité d’une piscine). Il est également possible de choisir un coloris précis pour sa terrasse en optant pour un bois composite.

Enfin, le bois composite est idéal pour les personnes qui n’ont pas le temps (ou l’envie) d’entretenir leur terrasse. C’est en effet la solution la moins contraignante.

Nous vous recommandons ces autres pages :