Tout savoir sur les bordures et plots pour terrasse

Après le choix du matériau pour vos dalles et lames de terrasse extérieure, l’ultime étape de réflexion porte sur les produits de finition. Les bordures et les plots participent pleinement à embellir votre carrelage, tout en personnalisant votre terrasse extérieure.

Quels sont les atouts de cette gamme de support réglable et autonivelant ? Comment se fixent-ils avec une surface de dalles sur lambourdes ? Quelle est la liste de caractéristiques à connaître pour choisir ces accessoires ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les bordures et les plots pour votre surface à terrasser.

Les bordures et plots pour terrasse-1

Quels sont les avantages des bordures de terrasse ?

Les bordures de terrasse extérieures contribuent à l’esthétisme et à l’ambiance des aménagements du jardin. Les accotements finalisent l’ouvrage, tout comme ils peuvent également embellir une allée de jardins.

Une bordure correspond au contour, en rebord, qui ceint la terrasse. Elle mesure quelques centimètres de hauteur et délimite un périmètre. Leur fonction est aussi pratique, puisque les accotements facilitent l’entretien de la terrasse extérieure.

Les modèles de bordures sont très nombreux, car il est possible de jouer sur les matériaux, les couleurs et les textures. Tout dépend alors des aspirations en matière de décoration extérieure et de la configuration des lieux (sol en pente, dalle sur gravier, carrelage grès cérame, lames en PVC composite, etc.).

L’option du bois composite ou de la pierre naturelle permet d’intégrer parfaitement les voliges dans le paysage. En revanche, la gamme de produits en acier ou en béton correspond plus à des besoins spécifiques de solidité et de résistance.

Quels plots pour sa terrasse extérieure ?

Les plots servent à soutenir la terrasse. Ces pièces sont une alternative à une dalle de béton moins couteuse et moins difficile à mettre en œuvre.

Plots pour lambourdes ou pour dalles

Les plots pour la construction de terrasse extérieure se déclinent en deux catégories :

  • les plots pour lambourdes en bois qui soutiennent les solives et l’ossature de l’ouvrage. Pour une terrasse rigide et stable, la lambourde est liée au plot grâce à une vis inox ;
  • les plots pour dalles en bois sur lesquelles reposent les caillebotis situés sur un sol dur ou dénivelé. Tous les coins de la dalle se fixent sur un plot unique, ce qui permet de construire un platelage en caillebotis très esthétique.

Des plots à ailettes réglables

Les plots PVC sont réglables et garantissent une hauteur au millimètre près de la terrasse extérieure. Lorsque la mise à niveau se fait à la base du plot, on parle de plot vérin. Ce modèle permet d’installer et de surélever des terrasses facilement, même sur un sol meuble ou irrégulier. Chaque pièce réglable est dotée d’ailettes en polypropylène afin de visser chaque lambourde soutenant les dalles.

Enfin, les plots pour terrasse en carrelage s’adaptent au matériau pour créer une terrasse composite ou une terrasse sur pilotis avec pieux métalliques. Et pour les terrasses extérieures en bois, ils permettent d’anticiper la dilatation naturelle du matériau.

Plaque à dalle et support habillage latéral

La plaque à dalle et le support habillage latéral font partie de la liste des accessoires, qui permettent de parachever les aménagements et la finition de la terrasse. De son côté, le support à habillage latéral constitue un appui, telle une contremarche, masquant au passage l’installation.

La plaque à dalle est une pièce, qui joue le rôle de rives de la terrasse ou de contre façade. Ce produit se combine avec un plot en polypropylène à ailettes autonivelant permettant d’effectuer la pose de la dalle contre un mur.

Les bordures et plots pour terrasse-2

Quelles sont les différentes bordures de terrasse ?

Coût, pose, entretien, coloris, formes, durabilité : tous ces critères peuvent orienter le choix de la finition d’une bordure de terrasse. Retour sur les différents matériaux et leurs atouts.

Les bordures de terrasse en pierre naturelle

La pierre naturelle est le produit le plus esthétique pour border une terrasse extérieure. Parfaitement insérés dans le paysage, les accotements apportent un style chic et authentique, à combiner avec d’autres éléments du jardin. Les travaux pour la pose des bordures de terrasses en pierre naturelle sont rapides et accessibles à tous.

Directement taillée dans la masse, la pierre naturelle peut correspondre à du granit ou du grès selon les souhaits de chacun. Il est facile de jouer sur les formes des pavés, mais également sur leur taille ou encore leur coloris (beige, ocre, bleu, etc.). Certains n’hésitent pas à associer des accotements différents pour obtenir un cachet unique, tout en nuances.

Relativement onéreux, ce matériau ne craint pas les conditions extérieures. Les pavés sont d’ailleurs carrossables, c’est-à-dire qu’ils supportent très bien de lourdes charges. Leur nettoyage très rapide s’effectue à l’aide d’un balai-brosse, de savon doux et d’un peu d’eau claire.

Surtout, pour garder leur esthétisme dans le temps, il faut éviter les nettoyeurs haute pression qui fragilisent la pierre naturelle. On notera qu’un traitement hydrofuge et oléofuge est préconisé pour ne pas laisser des infiltrations d’eau, d’huile, de graisse ou de saletés se produire. Par exemple, l’eau infiltrée qui gèle peut faire exploser la pierre naturelle.

Les bordures de terrasse en pierre reconstituée

Les pierres reconstituées apportent un joli cachet aux terrasses extérieures. Les pavés en grès cérame distinguent la terrasse du jardin sans impliquer de travaux importants. Insensible aux tâches et aux salissures, ce matériau met en valeur les parterres de fleurs, grâce à son design authentique et intemporel.

Les coloris proposés sont d’ailleurs nombreux (blanc adouci, blanc nuancé, caramel, ocre, etc.), sachant que l’accotement se patine à terme sous l’effet du temps. Un avantage de la pierre reconstituée réside dans les multiples formes que prennent les pavés. C’est l’idéal pour personnaliser sa terrasse, avec des formes géométriques ou arrondies.

Facile à nettoyer (simple chiffon humide et savon doux), ce matériau est très résistant. Leur mode de fabrication leur donne ses propriétés, pour résister aux actions mécaniques (frottements, chute, érosion) et climatiques (intempéries, gel, rayons UV).

Attention toutefois à appliquer un hydrofuge imperméabilisant, pour éviter les infiltrations d’eau dans la pierre. En effet, la pierre reconstituée provient à l’origine de pierre calcaire à forte porosité. Les pavés gris clair, gris anthracite, graphiste ou schiste réclament, eux, l’application d’une lasure hydrofuge noire au pistolet.

Les bordures de terrasse en bois

Le bois naturel est le matériau qui se fond le mieux dans le paysage d’un jardin. Les rondins à dérouler ou à planter sont également les matériaux les plus économiques pour ce genre d’équipements extérieurs. Faciles à installer, les bordures de terrasse en bois nécessitent peu d’entretien et constituent un investissement durable.

Le marché propose plusieurs styles de bois naturels, influencés par l’essence du bois, sa taille ou encore son épaisseur. L’essence de bois européen est très résistante, grâce au traitement autoclave subi la protégeant de l’humidité. Un peu plus couteuse, l’essence de bois exotique offre une texture et un rendu final plus chaleureux, avec plus de variations de teintes.

Les bordures de terrasse en métal

L’acier est un matériau moins reconnu pour les accotements extérieurs de terrasses. De plus en plus prisées, les bordures en métal se distinguent par leurs qualités techniques ultrarésistantes. Elles constituent un investissement durable dans le temps, ce qui permet d’amortir le coût d’achat, déjà attractif au départ.

Acier corten ou acier galvanisé, les bordures métalliques sont insensibles aux chocs et aux intempéries. L’acier corten apporte un effet subtilement rouillé très tendance, faisant croire une présence ancienne. La plaque en acier galvanisé est plus brillante et a l’avantage de ne pas rouiller.

Les bordures de terrasse en plastique

Les bordures de terrasse en PVC sont attractives par leur excellent rapport qualité/prix. Leur pose ne requiert pas de gros travaux de surface. Peu importe qu’il y ait du sable ou du gravier, l’installation est rapide et la mise en œuvre accessible à tous. Disponibles dans une infinité de coloris (blanc, noir, gris, beige, vert, rouge, bleu, etc.), ces modèles en plastique sont durables dans le temps, le PVC étant insensible aux conditions météo et d’humidité.

Le PVC est aussi un matériau modulable, qui peut facilement s’ajuster aux contours de la terrasse extérieure. Chaque dalle peut également être découpée pour s’adapter. Arrondies, droites ou courbes, les bordures en plastique laissent libre cours à l’imagination en matière d’esthétisme et de style. Elles peuvent très bien entourer une terrasse singulière ou colorée, créant un espace bien défini par rapport au jardin voisin.

Nous vous recommandons ces autres pages :