Tout savoir sur les lames de terrasse en bois composite

Sur un balcon, dans le jardin ou autour de la piscine, les terrasses sont des espaces de vie à part entière. Tout au long de l’année, une terrasse offre un moment de détente, un moment convivial ou un moment de partage. Mais ces instants de bonheur doivent être préservés grâce, entre autres, à la qualité des matériaux de fabrication.

En effet, il est indispensable de choisir des matériaux de qualité pour fabriquer votre terrasse. Ainsi, les lames de terrasse en bois composite font partie des produits qui offrent un très bon rapport qualité prix. De plus, les lames composites sont très faciles à installer. Alors, avant de choisir définitivement le matériau pour aménager votre terrasse, nous vous proposons de découvrir toutes les caractéristiques techniques et esthétiques des lames en bois composite.

Les lames de terrasse composite-1

Les caractéristiques techniques des lames de terrasse composite

Les aménagements extérieurs comme les terrasses nécessitent des produits adaptés et présentant différents types de garanties. En effet, les intempéries et le soleil peuvent altérer la qualité d’une terrasse. De même, certains matériaux demandent un entretien important et régulier. Mais qu’en est-il des lames composites ? Pour vous aider à choisir le meilleur matériau pour réaliser votre terrasse, nous vous présentons les caractéristiques techniques des lames de terrasse composite.

Les avantages techniques des lames de terrasse en bois composite

Si les lames de terrasse composites remportent un tel succès, c’est parce qu’elles offrent de très nombreux avantages techniques sur leurs principales concurrentes : les lames en bois naturel.

Premièrement, les lames composites sont très faciles à entretenir. Pour entretenir votre terrasse composite, vous n’aurez besoin ni de lasure ni de peinture comme pourraient le nécessiter des lames en bois naturel. Un simple jet d’eau suffit à nettoyer une terrasse composée de lames composites. En effet, ce produit présente une pellicule protectrice contre les tâches.

Deuxièmement, parmi tous les produits disponibles en stock, les lames composites font partie des produits les plus résistants, car elles sont :

  • résistantes aux intempéries ;
  • résistantes aux chocs ;
  • résistantes aux champignons ;
  • résistantes aux termites et aux insectes xylophages ;
  • etc.

Troisièmement, les lames de terrasse en bois composite bénéficient d’un traitement anti-UV et sont imputrescibles. C’est pour vous la garantie de faire l’acquisition d’un produit de très bonne qualité, qui ne se déformera pas et dont les couleurs ne changeront pas au fil des années.

Pour finir, il faut savoir que vous pourrez choisir le profil de votre lame : profil alvéolaire, profil semi-plein et profil plein. La lame avec profil alvéolaire présente des alvéoles rectangulaires. Le profil semi-plein signifie que la lame est à moitié remplie de matière, comme le PVC et les fibres de bois. De son côté, le profil plein correspond à une lame sans trou ni alvéole.

Pour gagner du temps pendant vos recherches, nous vous conseillons de filtrer les lames composites selon les critères de votre choix : couleur, marque, matériau, longueur, largeur, épaisseur, etc. Il est aussi astucieux de trier les produits selon la notation et le nombre d’étoiles attribuées par les clients : une étoile, trois étoiles, cinq étoiles, etc.

Zoom sur le prix et la pose d’une terrasse en lames de bois composite

Pour construire une terrasse, il est possible de choisir entre différents matériaux : des lames en bois exotique, des lames en bois composite, du carrelage, etc. Mais tous ces matériaux n’offrent pas les mêmes avantages au niveau de leur pose et de leur prix.

Concernant le prix, les lames en bois composite font partie des produits offrant le meilleur rapport qualité prix. En effet, les lames en bois composite sont moins chères que les lames en bois naturel, qui sont quant à elles moins chères que du carrelage. Pour poser une terrasse au moindre coût, tout en bénéficiant d’un produit de très bonne qualité, le choix des lames en composite s’avère donc tout indiqué.

À propos de la pose, les lames en bois composite devancent également ses concurrents pour deux raisons principales : la facilité et la rapidité de la pose. Les lames de terrasse en composite sont en effet très faciles et très rapides à installer. Il n’est donc pas nécessaire de maîtriser des techniques de pose complexes. Au contraire, les lames composites proposent un système de fixation unique : des clips invisibles.

Pour poser votre terrasse, commencez par installer des plots ou des cales sur le sol de votre jardin ou de votre plage de piscine. Puis, disposez des lambourdes sur ces plots. Chaque lambourde doit être posée de façon parallèle. De plus, les lambourdes doivent être fixées aux plots à l’aide de vis. Enfin, installez les lames de terrasses perpendiculairement aux lambourdes pour assurer la stabilité de la terrasse et terminez par le clip de fixation.

Plots, lambourdes, clips de fixation et lames sont tout ce dont vous avez besoin pour l’installation rapide de votre terrasse dans le jardin, autour de la piscine ou sur le balcon.

Les lames de terrasse composite-2

Aménager un espace extérieur design grâce aux lames de terrasse composite

Aspect bois naturel ou gris anthracite, autour d’une piscine ou sur un balcon, la lame en bois composite laisse libre cours à votre imagination et vous offre la possibilité de créer une terrasse à votre image. Qualité de finition, facilité d’entretien et diversité des coloris sont autant d’atouts pour aménager facilement vos espaces extérieurs.

Une terrasse présentant un véritable aspect bois grâce aux lames en composite

Pour aménager des espaces extérieurs, il existe une large variété de lames en bois composite. Différentes marques, comme Blooma, Greendeck, Deceuninck ou GoodHome, proposent des produits de grande qualité qui imitent parfaitement le bois. Par exemple, certaines lames en composite reproduisent les nœuds du bois ainsi que ses veines.

Le bois apporte un côté chaleureux, authentique et rustique. Il donne un cachet incontestable dans un jardin ou sur une terrasse. La qualité de finition de chaque lame vous permet de retrouver cet aspect esthétique dans votre terrasse en bois composite.

Si la lame composite imite le bois naturel, elle s’en détache cependant sur différents points : son entretien est plus facile et plus rapide, son prix est moins élevé et sa durée de vie est plus longue. De couleur marron, brun exotique, taupe ou chocolat, l’aspect bois donne du caractère à votre sol. Vous bénéficiez de tous les avantages du bois sans aucune contrainte.

Personnalisation de sa terrasse en bois composite grâce à une large gamme de produits

Contrairement au pin ou au bois exotique, les lames composites vous offrent la possibilité de personnaliser votre terrasse. Cela signifie qu’autour de votre piscine ou dans votre jardin, vous pourrez créer une terrasse qui vous ressemble. Grâce à la diversité des modèles et des couleurs, toutes les fantaisies seront possibles pour votre sol :

  • une terrasse imitation bois naturel ;
  • une terrasse couleur chocolat ;
  • une terrasse en gris anthracite ;
  • une terrasse lisse ou rainurée ;
  • etc.

Hudson et Neva, Blooma, Greendeck et GoodHome, sont des marques de qualité proposant des modèles particulièrement esthétiques. Vous n’aurez aucun mal à trouver des lames à votre goût en vous tournant vers ces références.

Des lames de terrasses composites pour tous les types d’espaces extérieurs

Si vous hésitez entre poser une terrasse couleur marron chocolat ou couleur gris anthracite, sachez qu’il est toujours possible de varier les plaisirs en fonction de vos différents espaces extérieurs. En effet, les extérieurs d’un logement sont nombreux et chacun d’entre eux pourra bénéficier d’une terrasse composite de très bonne qualité. Ainsi, les terrasses en bois composite s’installent très facilement :

  • sur une plage de piscine ;
  • dans le jardin en prolongement de la maison ;
  • sur un balcon ;
  • sur un toit-terrasse ;
  • etc.

La lame composite étant antidérapante, elle sera idéale autour de la piscine. De plus, contrairement au bois naturel, la lame composite ne produit pas d’échardes. Adultes et enfants peuvent donc profiter de jeux aquatiques pieds nus sans risquer de glisser ou de se blesser.

En conclusion, les lames de terrasse en bois composite sont des produits de grande qualité qui vous permettent d’aménager vos extérieurs à votre image. Finition, entretien, durée de vie, garantie, accessoires et plots pour la pose, les lames en bois composite créent un sol résistant et personnalisé qui donne du cachet à votre maison et à vos espaces extérieurs.

Nous vous recommandons ces autres pages :