Isolation des murs : intérêts de la laine de roche

Les solutions d’isolation d’une habitation sont nombreuses. De nouveaux matériaux apparaissent sur le marché et il est important de choisir celui qui sera le plus approprié à votre situation. Parmi les solutions existantes, la laine de roche est très répandue. La laine de roche est conçue à partir du basalte qui est un matériau naturel qui provient de l’activité volcanique. Elle se présente sous différents conditionnements (panneaux, rouleaux, flocons en vrac) et s’utilise pour isoler des murs, des cloisons intérieures, des plafonds, des combles ou des sols. Au-delà des avantages et des inconvénients de l’isolation avec de la laine de roche, pourquoi l’utiliser pour spécifiquement isoler des murs ? Ce dossier fait un point complet sur les différents intérêts de la laine de roche pour l’isolation des murs.

Pourquoi utiliser la laine de roche pour isoler les murs ?-1

La protection thermique des murs extérieurs grâce à la laine de roche

La laine de roche est un excellent isolant thermique grâce à sa densité élevée. Elle est donc idéale à utiliser en tant qu’isolant visant à réduire les déperditions de chaleur souvent problématiques au niveau des murs extérieurs des maisons. La laine de roche régule la température notamment au niveau des murs mitoyens et de séparation. Les murs mitoyens sont en effet essentiels à isoler correctement, car ils sont conçus avec des matériaux solides comme la brique ou le béton avec un espace d’air séparatif (on l’appelle la lame d’air). Il est la cause de pertes de chaleur et d’infiltration d’air froid. Les performances thermiques de la laine de roche permettent de combler ce point faible des constructions.

La laine de roche est également très résistante à l’humidité, qui est un point important à gérer pour se préserver des intempéries.

La laine de roche : idéale pour l’isolation phonique des cloisons

La laine de roche est un matériau qui présente des avantages pour l’isolation des cloisons intérieures des habitations. Les murs intérieurs sont, la plupart du temps, composés d’une ossature en bois ou d’une ossature métallique. Les espaces entre les ossatures doivent être comblés avec une matière isolante appropriée. La laine de roche est facile à découper et à adapter aux dimensions souhaitées. Elle est particulièrement isolante.

De plus, les qualités d’isolation phonique de la laine de roche en font un matériau de premier choix pour préserver les habitants des bruits ambiants venant des pièces voisines. C’est un argument valable pour les habitations, mais aussi pour les lieux de travail partagés.

Les qualités de résistance au feu de la laine de roche

La laine de roche est particulièrement résistante au feu. Sans pare-vapeur ou dotée d’une surface en voile de verre ou d’aluminium, la laine de roche est classé A1, c’est-à-dire certifiée non combustible. Cette classification n’est pas valable si les panneaux de laine de roche sont recouverts de kraft. Elle est dans ce cas considérée comme non évaluée. La laine de roche ne s’enflamme pas et ne participe pas à la propagation des flammes. De plus, elle ne propage pas de fumées toxiques, à l’inverse du polystyrène, par exemple.

Cette qualité incombustible place la laine de roche parmi les matériaux idéaux pour l’isolation des murs. Elle a un rôle important à jouer en cas d’incendie pour ralentir la propagation des flammes.

Pourquoi utiliser la laine de roche pour isoler les murs ?-2

La laine de roche pour l’isolation des murs creux

Les constructions construites jusque dans les années 1950 sont généralement pourvues de murs creux. De nos jours, la tendance est de remplir ces endroits laissés libres avec de l’isolant afin d’améliorer les performances thermiques de la bâtisse. La laine de roche est particulièrement adaptée pour l’isolation des murs creux. En effet, elle est non seulement conditionnée en panneaux et en rouleaux, mais aussi en vrac sous la forme de flocons à souffler. L’installation de l’isolant a l’avantage d’être rapide et simple à mettre en œuvre grâce à une insufflation mécanisée.

La laine de roche pour les murs à ossature en bois

Les maisons construites en bois ont aujourd’hui beaucoup de succès. Le matériau a des qualités isolantes naturelles. Malgré tout, le bois exige l’utilisation d’un isolant qui a de bonnes performances contre les incendies et qui réduit la transmission phonique. La laine de roche a des qualités de grande résistance au feu et de protection acoustique. De plus, sa densité permet de s’adapter aux conceptions en bois. Sa masse souple permet également de s’adapter au travail du bois et aux mouvements que l’ossature subira au fil du temps.

La laine de roche utilisée en isolation des murs doit être choisie en qualité semi-rigide. Cette composition a un comportement mécanique idéal pour une application verticale sur des murs.

Enfin, l’utilisation de la laine de roche pour l’isolation des murs est un excellent moyen de prévenir la prolifération d’insectes notamment les termites qui peuvent faire des ravages dans certaines habitations. La laine de roche est en effet une barrière minérale naturelle contre les insectes. Elle n’est cependant pas protégée naturellement contre les rongeurs. Il faut veiller à ne pas laisser de passages propices au passage de ce type de petits animaux.

La laine de roche pour les constructions hautes

Le conditionnement de la laine de roche en rouleaux permet un déploiement aisé sur de grandes hauteurs. Cet avantage permet de simplifier l’isolation de maison avec des hauteurs importantes, pourvues d’une mezzanine, par exemple.

La laine de roche est appréciée pour son adaptabilité lors des travaux de rénovation, au même titre que la laine de verre, reconnue pour son efficacité. Les différents formats disponibles de la laine de roche, avec une épaisseur variable, permettent un choix varié et toujours adapté aux particularités de l’environnement à rénover. À noter que pour une bonne isolation des murs et un confort optimisé, mieux vaut une épaisseur de panneau de laine de roche comprise entre 12.5 cm et 16 cm, idéalement pas moins de 14 cm. Plus l’épaisseur est importante, plus l’isolation sera efficace.

La laine de roche, solution économique d’isolation des murs

La laine de roche est un produit non seulement très qualitatif au niveau de ses performances pour l’isolation d’un mur, d’une toiture ou d’un sol, mais aussi très économique. La laine de roche fait partie des solutions les plus intéressantes financièrement. Il faut compter entre 11.5 € et 29 € environ par mètre carré pour une isolation d’un mur intérieur sans finition (prix relevés pour les produits Rockmur et Rockplus de la marque Rockwool). Il faut signaler que des aides sont disponibles (notamment le dispositif MaPrimeRenov') pour le financement de solutions d’isolation dans le cadre d’une amélioration énergétique des habitations.

Les nombreuses qualités de la laine de roche en font un isolant idéal pour les murs extérieurs, les murs creux, les ossatures en bois, etc. Son adaptabilité, ses hautes performances en isolation thermique et phonique, son prix accessible en font un matériau robuste et adapté.

Nous vous recommandons ces autres pages :