Choisir les lames adaptées pour une terrasse en bois composite

La terrasse est un des lieux de vie les plus sollicités durant la saison estivale. Repas en famille, apéro entre amis, farniente au soleil, etc., le revêtement du sol d’une terrasse doit satisfaire et résister à un usage varié. En outre, le matériau utilisé est confronté à des conditions climatiques plurielles pouvant nuire à sa longévité.

C’est pourquoi le choix des produits ne doit pas être réalisé à la légère et doit être savamment réfléchi. Mais si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez déjà très probablement répondu à la première et cruciale question relative au type de lame à choisir pour une terrasse.

Et maintenant que les lames de bois composite constituent la meilleure solution pour vos travaux de construction ou de rénovation de votre terrasse, votre attention doit se porter sur les meilleures lames à installer. Nous vous proposons de découvrir les critères à prendre en compte pour sélectionner les produits correspondant à vos besoins.

Quelles sont les meilleures lames composite pour une terrasse ?-1

Ce qu’il faut savoir avant de choisir ses lames de terrasse en bois composite

Avant même de vous dresser les points importants à vérifier lors du choix des lames en bois composite pour votre terrasse, intéressons-nous tout d’abord aux prérequis. À savoir : qu’est-ce que du bois composite ? Et à quoi faut-il s’attendre ?

Il faut bien comprendre qu’un produit en bois composite n’est pas intégralement constitué de bois naturel. Et pour être juste, il n’en contient pas à proprement parler. En effet, le bois composite est composé de déchets de bois naturel : sciure, chute, fibre de récupération, etc. En outre, le bois recyclé est mélangé à une matière plastique :

  • du PVC, principalement pour des lames alvéolaires ;
  • du polyéthylène (PE) ou du polypropylène (PP) pour des lames pleines.

Le mélange bois et plastique est agrémenté de produits chimiques (antifongique, lubrifiant, antioxydant, etc.) et de pigments (teinte du produit).

Le bois composite ne peut pas, certes, être qualifié de véritable bois. Néanmoins, la présence de plastique n’est pas dénuée d’avantages pratiques. Les bois composites sont des matériaux élastiques, solides et durables dans le temps, mais aussi flexibles et capables de se dilater en fonction des conditions thermiques.

Il faut savoir également que les lames de terrasse en bois composite ne nécessitent aucun entretien particulier, contrairement aux produits en bois (essence de bois communs ou bois exotique). En effet, ces derniers supposent un nettoyage régulier et, surtout, un traitement indispensable à réaliser tous les deux ans, voire tous les ans. Étant soumis aux intempéries et aux rayons du soleil (UV), le bois naturel doit être nourri et reteint afin de conserver un aspect de belle qualité. Pour cela, il convient d’appliquer une huile nourrissante et protectrice ou un saturateur de bois.

Le bois composite étant teinté dans la masse, le produit ne se décolore pas et ne peut pas, à ce titre, être teinté d’une autre couleur que sa couleur initiale. Néanmoins, il est préférable de choisir un matériau recouvert d’un film protecteur résistant aux UV.

Quelles sont les meilleures lames composite pour une terrasse ?-2

Choisir les meilleures lames de terrasse en bois composite pour son projet

Il n’y a pas de meilleures lames de bois composite que d’autres. Il s’agit avant tout d’une question de besoins et d’utilisation. Néanmoins, il existe certains critères à prendre en compte pour s’assurer de choisir le produit adéquat.

  1. Le niveau de qualité des lames de terrasse en bois composite est bien évidemment un des critères essentiels. Plus la surface de sol est grande et plus la qualité doit être importante. Rappelons que le bois composite contient du plastique, et plus sa teneur est élevée, plus l’aspect final peut en être affecté. Pour éviter un effet « plastique », le matériau doit contenir 60 % de bois minimum.
  2. La qualité de finition repose sur le même principe. L’offre de produits composites est grande, et il est même possible de trouver des lames en imitation bois naturel ou exotique (veines et nœuds). Néanmoins, un produit d’entrée de gamme à petit prix ne fera pas illusion. Si votre budget ne vous permet pas de choisir un produit d’imitation bois naturel haut de gamme, préférez un bois composite sans motifs.
  3. La dimension des lames de terrasse est dépendante de la nature des travaux. De manière générale, plus les lames sont épaisses et plus elles sont durables. L’épaisseur standard se situe entre 21 à 23 mm. Néanmoins, sachez que le bois composite est un matériau aussi résistant que le bois exotique et plus résistant que les bois européens (pin, chêne, etc.). Certaines marques proposent une garantie de 30 ans sur leurs produits, preuve de leur durabilité. La largeur des lames est corrélée à l’aspect esthétique recherché. Plus elles sont larges et plus elles apportent une sensation de douceur visuelle.
  4. L’aspect des lames de terrasse en bois composite (lisse, rainurée, etc.) dépend de l’esthétisme et de la praticité attendus. Contrairement à la croyance générale, le bois mouillé est plus glissant que le bois sec, peu importe que les lames soient rainurées ou lisses. Néanmoins, des lames lisses sèchent plus rapidement. En outre, elles sont plus simples à nettoyer (pas de saletés coincées dans les rainures).

Précisons également que le choix entre des lames pleines ou alvéolaires n’a en réalité que peu d’importance en matière de solidité. En effet, elles sont aussi solides, puisque le type de plastique utilisé et la teneur en bois varient selon la structure de la lame (résine PE ou PP pour une lame pleine, résine PVC pour une lame alvéolaire). En outre, ces produits doivent répondre aux mêmes exigences de solidité et de résistance (aux chocs notamment).

En revanche, il faut avoir conscience que les lames alvéolaires retiennent plus facilement l’eau, mais que les lames au profil plein ont pour inconvénient de conserver la chaleur l’été (le sol est donc très chaud, et le contact des pieds nus peut être désagréable lorsque la température est très élevée).

Enfin, le prix des lames de bois composite est également un critère important. Comme nous l’avons évoqué, les produits d’entrée de gamme ne sont pas recommandés pour leur aspect trop plastique. La qualité de finition et les dimensions des lames impactent également le prix. Matériau intermédiaire entre une terrasse en bois européen de type pin, moins coûteuse mais plus fragile, et un bois exotique, très résistant mais bien plus cher, le prix d’une terrasse en bois composite peut être très variable. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire établir plusieurs devis pour une meilleure visibilité des conséquences de votre choix.

Ainsi, choisir les meilleures lames en bois composite pour une terrasse est un compromis entre vos besoins, l’esthétisme espéré, la durabilité de votre revêtement, sa facilité d’entretien, son confort et son prix.

Nous vous recommandons ces autres pages :