Les avantages des lames en PVC pour une terrasse

Avant d’engager des travaux pour l’installation d’une terrasse, il est important de se poser les bonnes questions. Quel type de lame faut-il choisir pour la construction de cet espace extérieur ? De nombreux critères doivent être pris en compte pour réussir l’installation d’une terrasse, qui fait le lien entre la maison et le jardin et constitue un espace de détente important pour ses occupants. Le confort doit être recherché en priorité, mais il est aussi capital de trouver une solution ayant un bon rapport qualité/prix. C’est le cas des lames en PVC. Leur utilisation sur le sol d’une terrasse offre des avantages indéniables, qui peuvent convenir dans de nombreuses situations.

Pourquoi choisir des lames en PVC pour sa terrasse ? -1

Les lames en PVC, pour une haute qualité de confort

Le PVC est un matériau en plastique couramment utilisé dans le monde. On le retrouve dans de nombreux objets du quotidien. Ses atouts sont tellement nombreux que le PVC s’utilise également dans la conception de sols. Il est donc possible de choisir ce type de matériau pour le sol pour sa terrasse.

Le PVC est idéal pour une pièce ouvrant sur l’extérieur comme une terrasse. Composé de 5 couches, le sol fabriqué en PVC offre un confort optimal et confère une sensation très agréable lorsque l’on marche dessus. Plus le sol PVC est épais, plus il est confortable. En outre, sa composition assure une bonne isolation thermique permettant de marcher dessus pieds nus durant les différentes saisons. Le PVC est aussi un bon isolant phonique, qui offre ainsi la possibilité de se déplacer sur sa terrasse sans faire de bruit. Cet atout est indéniable lorsque l’on reçoit du monde.

Un matériau durable et résistant

Par sa localisation, la terrasse doit faire face aux différentes agressions extérieures comme le froid, la chaleur ou l’humidité. Un sol fabriqué avec des lames en PVC permet de lutter contre ces variations climatiques. Il apparaît donc comme une solution parfaite pour une terrasse.

Robuste et durable, le PVC est à la fois incombustible et imputrescible. Il s’agit donc d’un matériau de premier choix pour les sols extérieurs régulièrement confrontés à la pluie, mais aussi aux fortes chaleurs.

La polyvalence du PVC

Grâce à sa malléabilité, le PVC se décline sous différentes formes et s’adapte à différents usages. Il se montre donc très polyvalent. Ainsi, les sols en PVC conviennent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Du salon en passant par la cuisine ou la terrasse, ils trouvent leur place dans les différentes pièces d’une maison.

En plus d’un usage domestique, les lames en PVC peuvent aussi être utilisées pour un usage professionnel. On peut ainsi les retrouver dans des locaux d’entreprises. Grâce à leur grande résistance, ils peuvent même être installés sur des sites industriels.

Le PVC, idéal pour construire une terrasse à son image

Choisir des lames en PVC permet de s’offrir un sol correspondant à ses goûts en matière d’esthétique. En effet, sur le marché, l’offre de ce type de sol est pléthorique. On y trouve ainsi un large choix de couleurs et de motifs. Il est donc plutôt aisé d’harmoniser son sol avec les différents équipements de sa terrasse, en particulier avec son salon de jardin.

Les différentes finitions existantes permettent de définir le style souhaité pour cet espace de vie. Des lames en PVC à la finition satinée apportent une dimension raffinée, alors qu’une finition mate est plus chaleureuse.

De plus, il existe des sols en PVC imitant d’autres matériaux comme le bois, le béton ou le galet. Ce large panel de choix offre la possibilité de trouver le style qui convient à chacun. Ces nombreuses possibilités sont intéressantes pour une terrasse, qui par son caractère convivial, est un espace où l’esthétique compte beaucoup.

Pourquoi choisir des lames en PVC pour sa terrasse ? -2

Un matériau simple à poser

L’installation de lames en PVC sur le sol d’une terrasse est grandement facilitée par la légèreté et la malléabilité de ce matériau.

On distingue deux principaux types de pose :

  • la pose par adhésif ;
  • la pose à la colle.

Dans les deux cas, les techniques de mise en place sont très simples, car il suffit de disposer les dalles sur le support souhaité, qui aura été bien nettoyé et séché au préalable. Après leur installation, il faudra également veiller à respecter le temps de séchage préconisé avant d’investir les lieux.

Notons qu’il existe une autre méthode d’installation avec les lames PVC clipsables. Elles nécessitent d’être posées sur un sol lisse. Dans le cas d’une terrasse, elles seront donc généralement installées sur un sol déjà existant pour une rénovation. La pose de ce type de revêtement est simplifiée, car il suffit d’emboîter les lames les unes dans les autres. Le sol se transforme en puzzle. Une dalle endommagée peut-être déclipsée facilement pour être remplacée.

Dans le cadre d’une première installation de terrasse, la disposition d’un sol débute nécessairement par la pose de lambourdes, qui composent la structure de la terrasse. La mise en place de lames en PVC n’échappe pas à cette première étape cruciale. Les lambourdes doivent supporter le poids des lames. Des lambourdes en composite, un mélange de plastique et de bois, pourront être un choix intéressant pour supporter des lames en PVC.

Si l’on souhaite surélever sa terrasse de 10 à 60 cm par rapport au sol, il faut utiliser en plus des plots réglables en PVC, qui permettent de ventiler la terrasse sous la structure.

La facilité d’entretien du PVC

L’entretien de lames en PVC est très facile. Il suffit de s’équiper d’un aspirateur ou d’un balai pour se débarrasser de la poussière. Le lavage de ce revêtement se fait à l’aide d’une simple serpillière humidifiée avec un produit nettoyant. Cet entretien basique est le même pour les différents types de lames en PVC, qui subissent généralement des traitements anti-taches. Cela participe à la longévité de ces sols en plastique.

L’entretien d’une terrasse en bois demandera un entretien plus complexe, afin de ne pas abîmer ce matériau naturel. Il est ainsi recommandé d’utiliser des enduits, des cires ou des huiles pour protéger des dalles en bois.

Un excellent rapport qualité/prix

Le PVC a aussi un autre atout de taille : celui d’être économique. Son prix est plus abordable comparé à d’autres matériaux comme l’aluminium et le bois.

Les tarifs des sols en PVC restent également en dessous de ceux des sols en composite, qui contiennent du bois. Son bon rapport qualité/prix en fait un matériau de choix lorsqu’il s’agit de réfléchir à l’installation d’une terrasse. Pour réussir cet investissement, il est toutefois nécessaire de vérifier que le modèle choisi répond à un usage extérieur.

Un matériau éco-responsable

Bien que ce soit un matériau synthétique, le PVC répond à des critères environnementaux intéressants. En effet, il est entièrement recyclable.

De plus, il impacte moins l’environnement que d’autres matières synthétiques. Ainsi, 7 à 10 fois moins d’énergie sont utilisées pour sa fabrication que pour celle de l’aluminium.

Nous vous recommandons ces autres pages :