Conseils pour bien entretenir une terrasse en bois composite

Entretenir une terrasse en bois est essentiel pour conserver son éclat, mais aussi la garder le plus longtemps possible. Si vous faites partie de ceux qui ont installé une terrasse en composite il y a peu, vous vous questionnez sans doute quant aux spécificités de nettoyage de ce type de revêtement. En effet, pour en prendre bien soin, le protéger et le rénover, il y a quelques règles à respecter. Néanmoins, après un lavage délicat et avec les produits appropriés, vous êtes quasiment certain de retrouver une terrasse comme neuve, prête à vous accueillir pour que vous puissiez profiter de bons moments à l’extérieur.

Comment protéger une terrasse en composite ? -1

Parce qu’elle est fréquemment installée dans le jardin, la terrasse en composite est soumise à des conditions climatiques extrêmes : gel, humidité, exposition au soleil, etc. Afin de la conserver dans le meilleur état possible, elle mérite d’être nettoyée régulièrement. La rénovation est même parfois nécessaire pour protéger une terrasse en bois composite d’une tâche engendrée après un repas en extérieur ou encore des graisses du barbecue qui peuvent également altérer son état. Nous vous livrons tous nos conseils en matière d’entretien et de protection de votre terrasse en bois composite, qui vous éviteront quelques déconvenues.

S’armer du matériel nécessaire à l’entretien d’une terrasse en bois composite

Le bois est un matériau idéal pour une terrasse. Cependant, il faut garder en tête que c’est un matériau vivant et aussi sensible. Dès lors que votre terrasse est posée, munissez-vous de quelques produits d’entretien afin de permettre au bois de conserver son éclat, mais aussi ses couleurs. Antimousse, détergent pour sols, dégrisant, nettoyant spécifique pour bois ou encore saturateur peuvent vous aider à traiter votre terrasse et à garantir sa longévité.

Sachez qu’un simple balai à brosse ne suffira pas pour laver votre terrasse comme il se doit. Pour un nettoyage efficace, pensez, en plus, à vous doter du matériel suivant :

  • un pulvérisateur de jardin ;
  • un nettoyeur à haute pression ;
  • un bon tuyau d’arrosage.

Ces outils à portée de main, vous pourrez enfin nettoyer les lames de votre terrasse en profondeur.

Nettoyer régulièrement la terrasse en bois composite à l’aide d’un produit de nettoyage adapté

Le bois composite n’est pas exactement du bois. Il s’agit plutôt d’une alternative écologique au bois exotique, composé de fibres naturelles et de résine de plastique. En ce sens, il nécessite un entretien bien spécifique. Il peut garder une apparence neuve malgré le temps qui passe, si toutefois on lui accorde le soin nécessaire.

Chaque semaine, un simple nettoyage suffit pour maintenir la terrasse dans un bon état général. Pour ce faire, un produit adapté à votre essence de bois mélangé à de l’eau est suffisant. Il faudra ensuite en appliquer sur les lames de la terrasse et les brosser à l’aide d’un balai-brosse. Puis rincez le tout à l’aide d’un nettoyeur à haute pression ou d’un simple tuyau d’arrosage le cas échéant. Si vous n’avez pas sous la main de produit spécifique, sachez que le savon noir peut aussi bien faire l’affaire occasionnellement. Dans tous les cas, évitez autant que possible les solvants trop agressifs, qui pourraient abîmer les lames de votre terrasse.

Afin de vous faciliter la tâche, en fonction de l’état de votre jardin, vous pouvez également passer un coup de balai sans eau afin de retirer les feuilles mortes et autres poussières qui peuvent s’accumuler sur votre terrasse. Vous serez certain d’avoir un extérieur resplendissant tout au long de l’année.

Laver en profondeur dès que les lames deviennent ternes

Si vous notez que les lames de votre terrasse en bois composite ont tendance à ternir ou à devenir grisâtre, un nettoyage plus en profondeur est requis. Le réaliser une à deux fois par an sera largement suffisant.

Commencez par enlever la mousse présente sur la terrasse à l’aide d’un produit anti-mousse. Ce dernier permet de la retirer, mais aussi d’éviter sa réapparition. Quelques jours avant le grand nettoyage, il convient d’en appliquer avec un pulvérisateur et de laisser le produit agir pour que la mousse se décolle.

Puis vous pouvez nettoyer toute la surface du bois. Le nettoyeur haute pression est sans doute l’outil le plus adapté. Si vous n’en avez pas, encore une fois, le tuyau d’arrosage peut faire l’affaire à condition de l’accompagner d’un bon coup de balai-brosse.

Si, lorsque le bois est bien humidifié, vous notez toujours des traces de saleté, passez du détergent et frottez de nouveau avec le balai-brosse. Puis rincez abondamment à l’eau claire.

Le bois est ainsi prêt à être dégrisé afin de retrouver son éclat. Pour cette étape, le dégrisant sera votre allié ! Mélangez-en avec un peu d’eau en suivant les instructions inscrites sur le contenant, puis appliquez-en une bonne couche sur toute la surface avec un pulvérisateur. Si votre terrasse est vernie, prenez soin de la décaper au préalable. Pour clore l’étape du dégrisage, frottez au balai-brosse puis rincez à l’eau claire.

Une fois votre terrasse complètement sèche (soit 24 ou 48 heures après le grand nettoyage), passez un saturateur afin de protéger le bois. Il peut être appliqué directement au pinceau et en plusieurs couches. Terminez en frottant un chiffon sur l’ensemble de la terrasse afin de retirer le surplus de produit et les éventuelles traces.

Comment protéger une terrasse en composite ? -2

Maintenir l’éclat de la terrasse en composite même lorsque l’été est terminé

Vous profiterez de votre terrasse en bois composite en grande partie pendant les beaux jours. Pour autant, il ne faut pas délaisser son entretien en période hivernale. Pour conserver l’éclat, mais aussi la longévité de votre terrasse même lorsque celle-ci n’est pas utilisée, pensez à :

  • dégager la terrasse en passant un coup de balai-brosse pour éliminer les différentes saletés. Passez également une tige entre les lames afin de vérifier que rien n’est coincé, ce qui pourrait empêcher le bon écoulement des eaux ;
  • laver la terrasse afin de la décrasser avec un nettoyeur à haute pression ;
  • appliquer un antimousse de temps à autre.

Cette opération n’est pas à effectuer quotidiennement. Une fois toutes les deux ou trois semaines suffit afin de pouvoir retrouver une terrasse attirante l’été suivant.

Rénover la terrasse en composite si elle présente des traces d’usure afin de la protéger au mieux

Si votre terrasse présente des traces d’usure, un simple nettoyage ne suffira pas pour la protéger. Il va falloir la poncer à l’aide du matériel approprié, ou utiliser des produits dits rénovateurs de terrasse composite, qui ravivent les couleurs et protègent également des agressions extérieures.

Pour retirer une rayure, vous pouvez notamment poncer délicatement avec du papier de verre à grains fins. Si vous apercevez une tache de graisse, une substance huileuse peut vous aider à l’effacer, si vous frottez bien et que vous rincez immédiatement avec de l’eau chaude et de liquide vaisselle. Si des traces de tanin font leur apparition, sachez qu’en règle générale, elles se résorbent d’elles-mêmes. Si toutefois elles persistent, un nettoyage à l’eau chaude peut vous aider à les éliminer.

Vous savez maintenant comment entretenir votre terrasse. Tous ces conseils devraient vous permettre de protéger au mieux vos lames de bois composite afin de les maintenir en bon état au fil des années. Cependant, avant d'utiliser les produits mentionnés, pensez à faire un test sur une partie idéalement non visible de la terrasse afin de vous assurer qu’ils ne créent pas de taches supplémentaires. Enfin, notez qu’il est toujours préférable de nettoyer le bois composite en fin de journée pour qu’il ait le temps de sécher. Le soleil, en outre, peut faire apparaître des traces si le séchage est trop rapide.

Nous vous recommandons ces autres pages :