Les avantages du carrelage en travertin pour votre maison

Si vous avez envie de redonner un coup de jeune aux sols de votre intérieur ou à ceux de votre terrasse extérieure, le travertin pourrait vous satisfaire. Ce matériau de qualité, accessible à des prix très abordables, est un revêtement de choix pour les sols, mais aussi pour les murs. L’irrégularité de cette roche romaine apporte énormément de cachet et embellit n’importe quel espace. Les amateurs de pierres naturelles seront séduits par son aspect poreux et rustique. Néanmoins, lorsque le travertin est verni ou poli, il prend une allure bien plus sophistiquée et moderne. Son ton reste très chaud, doux, et fournit beaucoup de chaleur à la pièce dans laquelle il est posé. Les possibilités sont nombreuses, si bien que l’on peut presque tout faire avec du travertin ! Il s’agit véritablement d’une option très avantageuse pour les sols.

Le travertin : idéal pour vos sols-1

Comme le granit, l’ardoise, le marbre ou la pierre calcaire, le travertin fait partie des types de pierres naturelles les plus souvent choisis pour le revêtement des sols. Ce type de marbre poreux est très apprécié des amateurs de pierres naturelles. On en trouve dans des couleurs variées, allant du jaune clair au rose pâle. Posé dans une pièce, il lui donne immédiatement un aspect noble et très sophistiqué. Pour un côté plus rustique, opter pour un travertin avec plus d’aspérité est la solution idéale. En effet, ce carrelage se décline de différentes façons et s’adapte à tous les goûts. Installé sur vos sols en intérieur ou sur une terrasse extérieure, le travertin présente de nombreux avantages. Explications.

Le carrelage en travertin, qu’est-ce que c’est ?

Le travertin est originaire d’Italie. Il s’agit d’une roche calcaire que l’on retrouve le plus souvent près des sources d’eau. C’est une pierre poreuse, plus légère que le granit ou le marbre, et aussi plus facile à découper. Initialement de couleur blanche, le travertin peut également prendre différentes teintes allant du beige clair au marron foncé. Sa spécificité est de présenter des irrégularités au niveau de sa surface, ainsi que des veinures de différentes couleurs, lui apportant du caractère et de l’authenticité.

Aujourd’hui, le travertin est présent au sein de nombreux foyers, en intérieur et en extérieur. On l’utilise en tant que carrelage ou dallage pour habiller le sol, les escaliers, mais aussi les murs ou les douches à l’italienne. Dans le jardin, on l’aperçoit sur les terrasses, les margelles de piscine ou même les allées carrossables. Il est possible d’en acheter dans des formats différents, et de sélectionner la finition idéale, qui ira parfaitement avec l’atmosphère de votre maison. En effet, on recense actuellement plusieurs types de travertins : la couleur, l’épaisseur, la surface ou encore les côtés du carrelage varient d’un modèle à un autre, vous offrant un choix presque infini.

Les avantages du carrelage en travertin pour votre sol

Le travertin est un revêtement en pierre naturelle qui présente de nombreux atouts. Accessible à un prix souvent inférieur au marbre ou au granit, il est également particulièrement esthétique et résistant.

Un revêtement de sol pas cher

L’un des avantages majeurs du travertin est qu’il s’agit d’un revêtement dont le prix est moins conséquent que le carrelage en marbre ou en granit. Les revêtements de marbre ou de granit offrent un rendu particulièrement raffiné sur les sols de n’importe quelle maison. Néanmoins, le prix que cela coûte est souvent un frein pour de nombreux foyers.

Le travertin représente le parfait compromis. Il propose un aspect tout aussi plaisant pour les sols intérieurs ou extérieurs des personnes qui ont moins de budget, mais qui cherchent malgré tout des revêtements durables. Disponible en différentes couleurs, il s’adapte aisément au style de votre maison. En ce qui concerne le choix des formes lors de la pose, encore une fois, les possibilités sont quasiment illimitées. Carrés ou rectangles, de la même taille ou non, faites-vous plaisir et obtenez un rendu final unique.

Diverses combinaisons de couleurs avec le travertin

Le travertin est une pierre disponible en plusieurs couleurs, mais aussi en différents tons. On retrouve actuellement sur le marché des dalles en travertin de couleur crème, marron clair ou foncé, or, gris, rouge, ivoire, brun doré, beige, etc. Ces différentes couleurs se déclinent ensuite elles-mêmes en différentes teintes, chaudes ou froides. Le travertin doré, par exemple, est disponible dans des teintes chaudes allant de l’orange au brun doré.

Avec toutes ces options, il serait impossible de ne pas dénicher le coloris idéal pour le sol de sa maison. Il n’existe pas de couleur parfaite, mais pour faire votre sélection parmi un large choix d’offres, vous pouvez vous baser sur les tons de votre décoration intérieure et vous questionner sur les nuances qui conviendraient le mieux.

Un revêtement particulièrement solide et durable

Le carrelage en travertin apporte beaucoup de valeur aux maisons et est aussi un matériau durable. Grâce à sa grande qualité, il tolère extrêmement bien les fluctuations climatiques. Ainsi, si vous souhaitez le poser sur un sol en extérieur, pas de panique. Le travertin résiste à l’eau, ainsi qu’à l’humidité. Il absorbe également très bien les chocs et l’usure. En parallèle, le travertin est très solide et il ne craint pas les fissures. Ce type de produit est, en effet, très robuste et de haute qualité. Il ne vous restera plus qu’à entretenir votre carrelage correctement afin de prolonger sa longévité.

D’une façon générale, la dureté du travertin est souvent comparée à celle du marbre. Il est donc également adapté aux zones à forte circulation et aux endroits avec beaucoup de passage. D’ailleurs, le Colisée est en grande partie constitué de travertin, et a su résister aussi bien aux nombreux passages qu’à l’épreuve du temps.

Le travertin, une pierre de texture naturelle et antidérapante

La texture du travertin, lorsqu’elle n’est pas manuellement polie, est non glissante. Pour vos sols intérieurs ou extérieurs, vous ne risquez donc pas de déraper, si toutefois la pierre est mouillée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on la retrouve souvent sur les sols des salles de bain, des douches ou des bordures de piscine. Lorsqu’ils ne sont pas polis, les petits trous présents sur la surface de la dalle lui confèrent une texture poreuse qui la rend rugueuse et ainsi non glissante.

Un large choix de finitions avec le travertin

Enfin, du côté de la décoration, le travertin offre un très large choix de finitions. C’est d’ailleurs la finition qui apporte l’atmosphère souhaitée à la pièce. Généralement, les travertins sont vieillis ou adoucis. Dans le premier cas, les bords sont arrondis et les pores sont ouverts. On les laisse ainsi pour une pose sur un sol extérieur, ou on les rebouche lorsqu’il s’agit d’une pose sur un sol intérieur. Il offre alors un style très moderne. Les travertins vieillis, quant à eux, apportent un style plus rustique ou méditerranéen.

Le type de travertin le plus commun est celui à l’aspect mat adouci. Pour un aspect plus moderne, le travertin poli sera idéal. Enfin, pour un côté très rustique, votre choix peut se porter sur le travertin à l’aspect texturé, brossé ou en tonneau.

Le travertin : idéal pour vos sols-2

Entretenir le carrelage en travertin pour maximiser sa durabilité

Vous l’aurez compris, le travertin est un revêtement idéal pour vos sols. Pour autant, seul un bon entretien peut vous assurer une parfaite longévité. Le travertin étant une roche poreuse, notez qu’il faut éviter à tout prix les produits ménagers trop agressifs lors de votre nettoyage. Les produits en poudre sont également à bannir.

En cas de tache sur les carreaux, essuyez-la avec une éponge douce avant qu’elle ne s’incruste dans la pierre. Au quotidien, un peu d’eau avec du savon (savon de Marseille, savon noir, liquide vaisselle, etc.) suffiront amplement. Dans le cas où votre revêtement de sol serait très sale, vous pouvez le laver en mélangeant des cristaux de soude avec de l’eau très chaude avant de rincer avec un karcher dont la pression ne sera pas trop forte. Vous serez ainsi certain de garder un travertin en parfait état pendant de nombreuses années.

Finalement, le travertin est une solution très appropriée pour habiller le sol de votre maison ou de votre extérieur. Ces carreaux sont parfaits dans un salon, une salle à manger, une salle de bain ou en bordure de piscine. Compatibles avec un chauffage au sol, ils maintiennent également très bien la fraîcheur en été. Enfin, dernier atout, mais non des moindres, le travertin est écologique par nature. Il n’a pas à passer par un processus de fabrication trop conséquent, puisqu’il se forme grâce aux dépôts de calcaire sur la végétation, et qu’on le trouve principalement près des sources d’eau.

Nous vous recommandons ces autres pages :