Tout savoir sur le listel carrelage

Aujourd’hui, le carrelage d’une cuisine ou d’une salle de bain ne se limite plus à protéger des projections d’eau. En effet, chaque mur habillé d’un carrelage terne, unicolore et monotone peut se transformer en élément de décoration intérieure grâce au listel. Positionnés en frise, les listels apportent une autre dimension à la pièce. À tel point que choisir du carrelage pour sa maison redevient tendance, et pas uniquement pour la salle de bain ! Alors, comment choisir son listel carrelage ? Comment le poser ?

Qu'est-ce qu'un listel carrelage ?-1

Le listel, un produit de décoration pour embellir le carrelage mural

Également appelé frise, le listel désigne un revêtement de sol ou mural, de forme carrée ou en bande étroite. Il accompagne le carrelage dans une salle de bain, une cuisine ou n’importe quelle pièce de la maison. Le but du listel reste d’ajouter une touche d’esthétisme et de relief, tout en gardant les mêmes propriétés pratiques que le carrelage.

Avant tout, le listel agit comme un art de décoration. Le produit se pose comme une frise entre deux carreaux de carrelage, le plus souvent dans une salle de bain. Il existe une large gamme de listels et de frises, en différents matériaux et finitions chromatiques. Ainsi, les combinaisons entre carrelage et listel demeurent nombreuses, donnant une atmosphère et un style unique à la pièce. En plus d’installer un décor et du volume à une pièce, le listel se montre solide, résistant et garde son éclat pour longtemps.

Si l’on imagine souvent le listel dans une salle de bain ou une cuisine, il embellit n’importe quelle pièce de la maison pourvue de carrelage. Posé à l’horizontale, le listel s’emploie également pour les finitions des encadrements de porte et des marches d’escalier, pour couvrir les joints, etc. On en trouve pour tous les sols de la maison, le mur des toilettes, les allées, balcons et même le long des piscines.

Qu'est-ce qu'un listel carrelage ?-2

Quelques astuces pour bien choisir son listel carrelage

La frise donne du caractère à une pièce tout entière : elle rompt la monotonie d’un mur habillé d’un carrelage unicolore. Mais, mieux vaut bien les choisir en amont. En effet, le produit est très difficile à décoller une fois qu’il est posé.

Choisir le listel selon la taille de la pièce

Les carreaux de listel mettent en valeur une pièce revêtue de carrelage, à condition de tenir compte de l’espace. Plus l’endroit est grand et spacieux, plus la marge de manœuvre s’élargit quant au choix de la frise. Généralement, on privilégie les listels plus discrets pour les petits espaces. Les produits d’imitation se montrent particulièrement adaptés : les effets bois, pierre naturelle ou acier donnent du cachet à la pièce. Dans une salle plus grande, l’effet de contraste demeure plus approprié. Toutefois, attention à ne pas allier les différences de tons et de textures. La combinaison des deux annulerait toute originalité. Le mieux reste de choisir l’un ou l’autre.

Harmoniser le listel et les carreaux de carrelage selon leur dimension

La taille d’une frise se choisit selon vos goûts. Toutefois, une règle absolue doit être respectée : les listels doivent toujours être plus petits que les carreaux de carrelage. En effet, le listel n’est pas l’élément principal du mur. Au contraire, il sublime et apporte une touche finale au carrelage. Il faut au moins poser trois lignes de carreaux de carrelage autour d’une ligne de listel. Et ce afin de garder une certaine harmonie et éviter d’alourdir la décoration du mur.

Choisir le listel selon la couleur

L’imagination est le maître mot pour établir le parfait mariage de couleurs entre la frise et le carrelage. Malgré tout, les codes de la décoration intérieure peuvent aiguiller pour faire son choix. Par exemple, harmoniser les couleurs chaudes et froides assure un joli rendu. Le rouge et le gris, le jaune et le bleu, l’orange et vert sont des associations bien connues, qui fonctionnent à tous les coups.

Choisir le listel selon le matériau

Le matériau du listel n’a pas à être similaire à celui du carrelage. Tout dépend du style choisi. Là encore, il faut connaître un minimum les associations des matériaux qui fonctionnent :

  • un carrelage en pierre naturelle se marie idéalement avec un listel en ardoise, en marbre ou en granit ;
  • un carrelage en céramique s’associe avec le listel en terre cuite, en grès cérame, en faïence.

Enfin, la mosaïque revient à la mode. Elle donne une touche rétro, surtout dans les salles de bain. Le listel en mosaïque embellit tout particulièrement un mur blanc ou beige.

L’art de positionner une frise

Le listel horizontal demeure le positionnement standard. Néanmoins, un placement dépareillé instille une décoration originale. Le listel vertical peut délimiter un espace dans une même pièce, comme une douche à l’italienne dans une salle de bain. On peut également poser un listel de façon :

  • carrée ou rectangulaire, pour la frise de sol, de terrasses ou d’allées ;
  • en diagonale, pour donner un aspect contemporain à une maison.

Positionnement d’un listel : la hauteur idéale

Généralement, un listel horizontal se pose aux deux tiers de la hauteur du mur. Néanmoins, la frise s’installe indifféremment au milieu pourvu que cela structure l’espace de la pièce. Voilà pourquoi il faut éviter de placer le listel proche du sol : trop discret, il perdrait tout intérêt de décoration. On privilégie donc une pose de listel à un mètre du sol minimum. Enfin, le tracé de la frise ne doit pas être interrompu par des interrupteurs ou des prises électriques, au risque de gâcher le décor.

Comment poser un listel ?

L’aménagement d’un listel reste assez simple, à condition d’avoir quelques notions de bricolage.

  1. Tracer la ligne de pose inférieure, puis supérieure avec un crayon et une règle.
  2. Vérifier la linéarité avec un niveau à bulle.
  3. Poser le ciment colle ou le mortier colle avec une truelle sur l’endroit qui accueillera le listel carrelage.
  4. Lisser la surface avec une spatule ou une lame à lisser.
  5. Placer un listel carrelage en commençant par le milieu, puis tapoter pour l’enfoncer.
  6. Fixer des croisillons à chaque extrémité du listel carrelage.
  7. Renouveler l’opération jusqu’à obtenir la frise entière.
  8. Si besoin, couper le dernier carreau avec une carrelette pour le dimensionner à l’espace restant.
  9. Poser les joints dans l’intervalle entre chaque listel carrelage.
  10. Pour terminer, nettoyer délicatement la frise avec une éponge humide pour enlever les traces.

Quel est le prix d’un listel ?

Le prix reste finalement le seul défaut du listel carrelage. En effet, ces accessoires de décoration sont largement plus chers que les carreaux de carrelage classiques. Le listel se vend à la pièce et coûte entre deux et cinq fois plus cher que les carreaux de carrelage. Le prix dépend également du matériau choisi.

Malgré un prix onéreux, le listel demeure un très bon investissement. D’une part, le nombre de listels à acquérir reste inférieur à celui des carreaux de carrelage. D’autre part, le listel apporte un embellissement qui donne de la valeur à la pièce, et donc la maison.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Recherche propulsée par ElasticSuite