Piscine : quelle épaisseur pour quel type de carrelage ?

Aménager une piscine dans leur maison est un rêve nourri par de nombreuses personnes. Que ce soit dans un jardin, sur une terrasse ou en intérieur, la piscine sait rehausser la beauté de n’importe quel endroit où elle est installée. En plus de constituer un meilleur équipement décoratif, la piscine est aussi l'espace de jeux, de sport et de détente par excellence.

Pour l’habiller idéalement, divers matériaux de revêtement peuvent être choisis. Pourquoi et comment choisir un carrelage pour sa maison ? Le carrelage est de loin la préférence de plusieurs propriétaires de piscines. Voici un tour d’horizon des types de carrelage et de leur épaisseur, afin de choisir l’épaisseur de carrelage idéale pour une piscine.

Quelle épaisseur de carrelage pour une piscine ?-1

Les différentes épaisseurs de carrelage pour piscine et leurs caractéristiques

Le carrelage de piscine se fait à base de carreaux d’épaisseur variant entre 10 mm et 2 cm. On distingue d’une part les carreaux fins, avec une épaisseur allant de 10 à 20 mm. Ils sont résistants et offrent un beau visuel après installation. De plus, les carreaux fins facilitent grandement la tâche lors des travaux d’entretien ou de rénovation des piscines.

D’autre part, il existe des carreaux plus épais. Il s’agit des carreaux dont l’épaisseur peut atteindre 2 cm. Ces derniers sont durables, faciles à installer et constituent le revêtement idéal pour les plages de piscines.

Toutefois, pour choisir la juste épaisseur de carrelage, il faut avant tout tenir compte de l’emplacement de la piscine, et de la partie à recouvrir. Ainsi, les carreaux de petite épaisseur conviennent au carrelage de l’intérieur de piscine. Pour l’extérieur, les carreaux de forte épaisseur sont recommandés, au vu de leur résistance aux chocs et aux éraflures.

Il est également possible d'opter pour des carrelages de piscines personnalisables. L’épaisseur varie ainsi en fonction du type de carrelage piscine choisi.

Quelle épaisseur de carrelage pour une piscine ?-2

Les types de carrelages pour piscine

Esthétique, facile d’entretien et résistant, le carrelage est sans doute le meilleur revêtement à choisir pour sa piscine. Il sert à habiller et à orner différentes parties de l’équipement à savoir : le bassin, la margelle ou encore la plage de piscine. Généralement, le carrelage pour piscine se décline en six modèles différents, avec leur propre épaisseur.

Le carrelage en céramique

Le carrelage en céramique est constitué de carreaux en céramique à texture lisse. Ces derniers servent à habiller les bords comme le bassin de la piscine. Très résistant, ce type de carrelage pour piscine est épais et conserve de jolies couleurs, lorsqu’il est bien entretenu.

En revanche, il peut devenir glissant par défaut de nettoyage. C’est pourquoi il est plus prudent d’opter pour des modèles antidérapants. L’épaisseur des carreaux en céramique varie d’un fabricant à un autre. Néanmoins, pour les bords de piscine, il est recommandé de miser sur des modèles à forte épaisseur.

Le carrelage en béton

Ce revêtement bon marché est très en vogue depuis quelques années. Le carrelage en béton convient aussi bien aux bords de piscine qu’au bassin. Ce mélange de ciment, de gravier et de sable offre une bonne épaisseur et résiste assez bien aux chocs. Cependant, la porosité du béton en fait un carrelage sensible aux intempéries.

Le carrelage en pierre

Les carreaux en pierre sont connus pour leur résistance à l’eau et au chlore, et pour leur côté raffiné. Ils servent à orner convenablement les abords de piscine. Cependant, ce type de carrelage n’est pas à la portée de tous les ménages, du fait de son prix parfois élevé. L’autre inconvénient du carrelage en pierre est qu’il peut être glissant. Un dispositif antidérapant ne sera donc pas superflu pour une utilisation optimale.

Le carrelage en grès cérame

Les carreaux en grès cérame, avec leur masse teintée, sont très modernes. Il s’agit d’un matériau qui résiste bien au gel et à l’eau, étant très imperméable. Il est donc moins poreux, et permet d’imiter d’autres revêtements comme le bois et la pierre. Le grès est aussi disponible avec une couche d’émail d’épaisseur adaptée à l’extérieur. Les carreaux en grès cérame se déclinent en épaisseur de 10 mm, 20 mm ou de 2 cm. De plus, ils se nettoient facilement.

Le carrelage en pâte et émaux de verre

Le carrelage en pâte de verre est un revêtement alliant esthétique et luxe. C’est le genre de carrelage qui conviendrait bien à la décoration d’une salle de bain. Il sert généralement à habiller le bassin d’une piscine. La pluralité de motifs permet de personnaliser et de varier les coloris sous l’aspect de mosaïques. Ce type de revêtement ne manque pas de résistance et s’entretient facilement. Par contre, il coûte cher et sa pose est complexe et tout aussi onéreuse. De même, lorsqu’on opte pour le carrelage en pâte et émaux de verre, il convient de procéder à une hydrofugation.

Le carrelage en zellige

Il est constitué de petits carreaux artisanaux d’origine marocaine. Le carrelage en zellige offre lui aussi un fort potentiel esthétique et est particulièrement résistant à l’eau, aux UV et au gel. Autant d’atouts qui en font un revêtement bien coûteux. Il importe de préciser tout de même que le carrelage en zellige n'est que très peu étanche. Il faudra donc penser à l’hydrofuger pour un plus grand confort d’utilisation.

Le type de carrelage à choisir pour avoir la bonne épaisseur

Le choix du type de revêtement pour avoir l’épaisseur requise peut s’avérer compliqué. En effet, la pluralité de matériaux rend la tâche plus complexe. Cependant, les types de carrelage pour piscine sont ceux en céramique avec des joints larges, et ceux en mosaïque, un classique du carrelage de mur, de sol, mais aussi de piscine. De toutes les options, il est également possible d'opter pour les carrelages en grès cérame et en béton, qui sont font preuve d'une grande résistance, quelle que soit l’épaisseur.

En définitive, le critère de l’épaisseur est aussi important en matière de choix de carrelage pour le sol et les murs que pour les piscines. Pour un revêtement de piscine, on peut opter pour différentes épaisseurs de carreaux. Les carreaux fins conviennent au carrelage d’intérieur, tandis que ceux à forte épaisseur permettent d’orner la plage de piscine.

Nous vous recommandons ces autres pages :