Les carrelages à privilégier pour une salle de bain

Lors de travaux au sein d'une maison, la question du choix des revêtements à utiliser pour les sols et les murs implique une réelle réflexion. Il faut effectivement avoir conscience du fait que le matériau choisi a une répercussion directe sur l'esthétique et le confort des pièces. Dans le cas du bois par exemple, le choix de l'essence de bois et le traitement dont ce dernier fait l'objet ont une réelle importance, que ce soit au niveau de l'entretien ou du cachet apporté. Si le bois est souvent apprécié, le carrelage est lui aussi largement utilisé. Pourquoi et comment choisir du carrelage pour sa maison ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte.

D'une part, le carrelage est un revêtement facile à entretenir et qui vieillit bien. Dans une pièce comme une salle de bain, différents carrelages peuvent être utilisés, il faut donc les sélectionner avec soin. Explications.

Quel type de carrelage choisir pour une salle de bain ?-1

Bien choisir les carreaux de carrelage pour le sol de la salle d'eau

Parmi les revêtements les plus appréciés pour le sol ou les murs de salles de bain, le carrelage occupe une place de choix. Afin de prendre une décision quant au carrelage à poser, il faut néanmoins connaître certains principes de base. Pour orienter sa réflexion et jeter son dévolu sur des carreaux adaptés, les critères de choix les plus importants concernant les carrelages pour sol sont notamment :

  • la taille des carreaux, qui a une influence sur l'impression visuelle que renvoie la pièce ;
  • la solidité du carrelage, qui a une importance non négligeable sur la longévité des carreaux.

Retour, plus en détail, sur ces différents éléments.

Adapter la taille des carreaux à la superficie de la pièce

En ce qui concerne le carrelage, l'offre de produits est extrêmement conséquente. Aussi, il convient de s'intéresser à des caractéristiques particulières pour identifier le carrelage le plus adapté à son intérieur.

Dans un premier temps, c'est le format qui s'avère primordial. Plusieurs tailles de carreaux sont en effet proposées :

  • de petits formats, de l'ordre de 10 à 20 centimètres ;
  • des formats de taille moyenne ;
  • de grands formats.

Il est important d'opter pour une taille de carrelage cohérente par rapport à la pièce dans laquelle il sera posé. Plus la salle de bain est petite, plus il est conseillé d'opter pour des formats réduits. En effet, cela permet, en multipliant les carreaux, d'avoir l'impression que la pièce est plus spacieuse. En agrandissant visuellement la pièce, il est alors possible de se sentir moins à l'étroit, sans pour autant que l'espace disponible ne soit réellement plus important.

Outre leurs tailles, les carreaux sont aussi proposés en de nombreuses formes avec des produits :

  • carrés ;
  • rectangulaires ;
  • en losange ;
  • octogones.

Selon la décoration souhaitée pour la pièce, et les contraintes techniques de cette dernière, les combinaisons peuvent ainsi être nombreuses.

Les carrelages épais, gage de qualité

Au-delà du fait de jouer sur la taille des carreaux pour donner le sentiment d'avoir plus d'espace dans la salle d'eau, il faut également prendre en compte l'épaisseur des carrelages au moment de choisir ces derniers. Cela vaut principalement pour le carrelage dédié à une pose au sol.

Pour les pièces au sein desquelles le passage est fréquent, un carrelage relativement épais permet d'assurer une plus grande résistance des carreaux. Un carrelage trop fin peut en effet, au fil du temps, se fragiliser et finir par casser sous le poids des pas.

Un vaste choix possible pour les carrelages aux murs

En ce qui concerne la résistance, plusieurs types de carrelages sont à distinguer. D'une part, les carrelages dédiés à une pose au sol, d'autre part, les modèles qui ont pour but d'être utilisés comme revêtement de mur. Entre ces deux catégories de carrelages, des différences majeures existent. Les carreaux de carrelage pour une pose au sol étant plus épais, ils sont tout d'abord bien plus résistants. Par ailleurs, c'est au niveau de l'originalité que les carrelages pour une pose aux murs se montrent plus audacieux.

Des modèles de carrelages plus raffinés pour les revêtements de murs

S'ils se déclinent en de nombreuses tailles, multiples formes et nombreux aspects avec des effets bois, pierre et béton, les carreaux de carrelage pour sol sont relativement bruts. De leur côté, les carrelages pour murs se démarquent en étant plus fins, et par conséquent plus fragiles.

Cette fragilité s'explique par la finesse des détails dont profitent les carreaux pour revêtement mural. Que ce soit avec des effets de relief ou tout simplement par des carreaux texturés, le carrelage pour mur est souvent raffiné et mise sur l'élégance.

Opter pour des listels ou mosaïques pour une douche plus esthétique

Pour décorer sa douche ou sa baignoire, il est possible d'associer le carrelage à des éléments plus discrets, à l'image d'une mosaïque ou du listel.

La mosaïque se compose d'une multitude de petits éléments de céramique, et s'impose comme un moyen simple d'apporter une touche de couleur, sans nécessairement opter pour une couleur trop vive.

Pour ce qui est du listel, c'est sous une forme de frise qu'une multitude de carrés ou rectangles de petite taille sont associés. Outre les salles de bain, le listel est également souvent utilisé dans les cuisines. Le listel est un bon moyen de mettre en valeur le carrelage de sa salle de bain.

Quel type de carrelage choisir pour une salle de bain ?-2

Les conseils pour réussir les finitions dans la salle de bain

Une fois que les principaux éléments de décoration de la salle de bain ont été sélectionnés, il ne reste qu'à déterminer les finitions. Pour ce faire, il est nécessaire de veiller à la cohérence entre le carrelage utilisé et les matériaux sélectionnés pour parfaire la salle de bain.

Les finitions avec des profilés en inox, résistants à l'eau

Que ce soit pour les angles des murs ou d'une niche intégrée dans la douche, l'utilisation de profilés peut être nécessaire. Le cas échéant, différents types de baguettes d'angle existent. En U ou bien en quart-de-rond, les profilés se déclinent en diverses formes ainsi qu'en divers matériaux.

En règle générale, l'inox est utilisé pour les pièces au sein desquelles l'humidité est présente. Il est toutefois possible d'opter pour des profilés en PVC ou aluminium selon l'emplacement où la baguette de finition doit être posée.

L'importance du joint pour assurer l'étanchéité du carrelage

Outre les profilés, c'est plus largement au niveau des joints qu'il faut se montrer attentif lors des finitions. D'une part, il est primordial de réaliser le joint au niveau des carreaux pour s'assurer que ces derniers se maintiennent bien en place à long terme. Par ailleurs, il faut également s'assurer que les joints réalisés au niveau du receveur de la douche ou de l'encadrement de la baignoire sont bien étanches pour éviter les fuites d'eau.

En fonction de la couleur du carrelage, il est par ailleurs largement recommandé d'opter pour un joint de la même teinte afin que l'ensemble soit harmonieux, et ainsi éviter que le joint ne dénote avec le reste des matériaux.

Nous vous recommandons ces autres pages :