Tout savoir sur les profilés et baguettes de finition carrelage

L'utilisation du bois, de la pierre, ou encore du carrelage a une influence directe sur l'esthétique d'une pièce. L'ambiance souhaitée dans un logement peut amener à se demander pourquoi et comment choisir du carrelage pour sa maison.

Au-delà des propriétés propres à ce matériau, d'autres éléments doivent être pris en considération. Ainsi, afin que l'impression d'ensemble qui se dégage d'un logement soit cohérente par rapport aux matériaux utilisés, les finitions doivent aussi être soignées. Pour ce faire, lorsque le revêtement est en carrelage, les baguettes de finition et profilés sont des incontournables.

Pour faire le bon choix, et ne pas commettre d'impair dans les finitions d'une salle de bain ou d'une cuisine, que ce soit au niveau des sols ou des murs, plusieurs réflexes peuvent être adoptés. Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir les baguettes de finition et profilés pour du carrelage.

Quelle baguette de finition carrelage choisir ?-1

Les différents types de baguettes pour les finitions d'un revêtement carrelage

Les baguettes de finition peuvent être utilisées dans plusieurs cas de figure. En fonction de l'utilisation envisagée, il convient toutefois de se tourner vers un type de profilé adapté. Il faut ainsi distinguer les baguettes de finition :

  • de séparation ;
  • d'angle ;
  • de marche ;
  • d'étanchéité.

Ces divers types de baguettes de finition répondent à des besoins spécifiques. Retour sur l'intérêt de ces différents profilés.

Le profilé de séparation

Les baguettes de séparation sont également appelées baguettes ou profilés de recouvrement. Dans les faits, qu'elles soient présentées en magasin selon l'une ou l'autre des appellations, ces baguettes désignent un même produit : un profilé visant à assurer la jonction entre deux matériaux.

Les profilés de séparation ont en effet simplement pour but de faire la transition entre le carrelage et un autre matériau, à l'image du parquet par exemple, dans le cadre d'une pièce associant carrelage et bois, ce qui est courant au niveau des cuisines. À noter que, si un tel profilé est principalement dédié pour un usage au sol, il peut également servir à assurer la séparation de deux revêtements distincts sur un mur.

La baguette d'angle

Concernant les profilés d'angle, ils ont une double fonctionnalité. D'une part, les baguettes de finition d'angle jouent un rôle au niveau de l'esthétique des murs, en permettant d'avoir des angles propres, notamment en masquant les joints et les éventuelles imperfections.

D'autre part, un profilé d'angle vise également à protéger les carreaux de carrelage, qui restent des produits relativement fragiles, notamment pour les carreaux dédiés à un revêtement mural. En appliquant une baguette de finition d'angle, les carreaux se retrouvent protégés et ne sont ainsi pas exposés à des coups ou chocs.

Les profilés d'angle se déclinent en divers matériaux, à l'image de l'inox, du PVC ou encore de l'aluminium, et peuvent aussi bien être utilisés en intérieur qu'en extérieur.

Les nez de marches pour les escaliers

Pour ce qui est des nez de marches, l'intérêt est également multiple. Pour l'aspect décoratif, les baguettes de finition apposées au niveau des nez de marches assurent un résultat propre et une impression de chantier bel et bien terminé.

Sur ce point, le design d'une baguette de finition pour nez de marche peut se décliner en de nombreuses variantes avec des profilés :

  • à angle droit ;
  • arrondis ;
  • biseautés.

Au-delà de l'impression visuelle renvoyée, c'est aussi et surtout du point de vue de la sécurité qu'une baguette de finition s'avère intéressante pour les nez de marche. Pour les occupants du logement, les profilés de finition offrent une plus grande protection en évitant les chocs contre les angles des marches en cas de chute. Comme pour une baguette d'angle, l'intérêt est par ailleurs de préserver le carrelage en évitant qu'un carreau ne subisse des impacts et de potentielles fissures.

Les baguettes d'étanchéité

Les baguettes d'étanchéité sont le plus souvent utilisées pour empêcher les infiltrations au niveau des baignoires. Si réaliser un joint demeure primordial pour le carrelage, ce type de profilé permet d'assurer l'étanchéité entre le mur et la baignoire apposée sur ce dernier.

Quelle baguette de finition carrelage choisir ?-2

Les différents matériaux et tailles possibles pour un profilé

Au-delà d'une variété de types de profilés, c'est également les matériaux utilisés de même que les tailles des baguettes de finition qui sont déclinés en de nombreux modèles. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les profilés pour choisir les plus adaptés à ses besoins.

Inox, PVC ou aluminium : quel profilé choisir pour son carrelage ?

S'il s'agit des matériaux les plus couramment évoqués, l'inox, le PVC et l'aluminium ne sont pas les seuls produits envisageables pour une baguette de finition. Il faut effectivement savoir qu'il est également possible de se tourner vers des profilés en carrelage, ou en bois.

Voici les principaux atouts de ces différents matériaux :

  • un profilé en carrelage permet d'avoir un raccord parfait avec les carreaux utilisés, et se montre particulièrement facile d'entretien ;
  • un profilé en bois apporte une touche d'authenticité, ce matériau étant à la fois naturel et résistant ;
  • une baguette de finition en aluminium offre une résistance à toute épreuve et profite ainsi d'une importante longévité ;
  • une baguette en inox est quant à elle particulièrement indiquée pour une utilisation dans un environnement humide ;
  • un profilé PVC est enfin une solution de choix puisqu'il offre un excellent rapport qualité-prix.

À noter que ces différents matériaux peuvent aussi proposer des avantages spécifiques au niveau de l'aspect. L'aluminium est ainsi décliné avec un effet brossé ou chromé. Les profilés en carrelage ont quant à eux de nombreuses déclinaisons avec des effets bois et de multiples teintes.

Quelle épaisseur choisir pour ses baguettes de finition ?

Au-delà du style et des matériaux des baguettes de finition, l'un des principaux critères à prendre en considération est la taille de ces derniers. Si, en ce qui concerne la longueur, le standard est de 2,5 mètres, au niveau de l'épaisseur de nombreuses tailles existent. Il est le plus souvent recommandé de choisir un profilé de l'épaisseur du carrelage plus 3 millimètres, qui correspondent à l'épaisseur du joint. En prenant un profilé d'une épaisseur trop petite, les carreaux risquent de ne pas être correctement insérés dans le profilé. De la même manière, en prenant un profilé plus large, les carreaux ne seront pas suffisamment bien maintenus.

Quel prix pour une baguette de finition ?

En règle générale, le prix pour une baguette de finition varie de 10 à plus de 50 euros. La taille et le matériau influencent le prix. L'ensemble des enseignes spécialisées dans les travaux proposent ce type de produits, mais au-delà des magasins, il est possible d'acheter des profilés sur Internet.

Nous vous recommandons ces autres pages :