Guide d’installation des panneaux de PU de Recticel

Équiper des parois intérieures, des murs ou des rampants d’isolants thermiques permet d’éviter les déperditions de chaleur. L’objectif derrière ce type d’installation est double : assurer le confort des habitants du logement et réduire les factures énergétiques. Aussi, choisir le bon matériau pour isoler son appartement ou sa maison individuelle avec soin permet de garantir une isolation de bonne qualité et de longue durée.

À cet effet, Recticel, spécialiste et fabricant de solutions d’isolation pour intérieur propose des panneaux de polyuréthane rigides, mais légers et faciles à manipuler pour assurer une isolation thermique de vos pièces intérieures. Le polyuréthane ou PU présente une résistance au tassement et possède une faible sensibilité à l’humidité. Il combine donc à la fois des propriétés thermiques intéressantes et une durabilité élevée.

Vous envisagez d’équiper votre logement en polyuréthane ? Vous vous demandez comment s’effectue l’installation de ce type d’isolant ? Retrouvez ici l’ensemble des étapes à suivre afin de réussir la pose de vos panneaux en PU de Recticel.

Comment isoler avec du PU de Recticel ?-1

Les avantages du PU de Recticel

Équipés d’un système d’emboîtement ergonomique, les panneaux en polyuréthane de Recticel autorisent une installation aisée et rapide. Au-delà de la facilité d’installation, les rainures et les languettes assurent la continuité de l’isolation thermique : les ponts thermiques sont évités et nul besoin de combler les joints d’un isolant supplémentaire.

Par ailleurs, les panneaux isolants en PU de Recticel se distinguent par la facilité de manipulation que leur octroie leur légèreté. Les plaques de cet isolant sont surmontées d’une couche d’aluminium à l’avant afin d’améliorer le confort en été. Les panneaux existent en différentes épaisseurs 30, 40, 60, 82 et 100 mm pour s’adapter au mieux à vos besoins d’isolation.

Les panneaux de polyuréthane Recticel présentent également l’avantage d’être rigides et de résister à la fois à la compression et à l’affaissement, mais aussi aux rongeurs. Ainsi, contrairement aux isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) ou synthétiques (polystyrène), les équipements de Recticel possèdent une durée de vie plus longue.

Enfin, les panneaux de PU de Recticel, sont conçus de manière à laisser passer les câbles électriques et de réseau. Un simple perçage à l’aide de mèche à bois ou d’un foret dédié assure le passage des différents fils.

La pose du polyuréthane de Recticel sur parois verticales

Les outils à utiliser lors de la pose de panneaux en polyuréthane

La pose de panneaux de PU de Recticel nécessite les outils suivants :

  • mortier adhésif pour assurer la fixation des panneaux contre la paroi verticale à isoler ;
  • un foret adapté au matériau composant vos parois verticales ;
  • une mèche à bois ;
  • une scie égoïne ;
  • des gants pour protéger vos mains lors de la pose de mousse expansive ;
  • un rouleau de Rectitape ;
  • une bombe de mousse expansive. 

Les précautions à prendre avant de démarrer la pose des panneaux de PU

Avant de débuter la pose des panneaux isolants en polyuréthane de Recticel, il faut noter que leur installation se fait en quinconce : les différentes plaques sont fixées les unes aux autres pour former des lignes. Par ailleurs, si l’installation des panneaux de Polyuréthane nécessite la prise en compte de fils électriques, reportez les mesures nécessaires sur les panneaux des isolants. Effectuez ensuite un perçage sur l’isolant à l’endroit où celui-ci risque de recouvrir les boîtiers de dérivation par exemple. Lors de la pose sur le mur, faites passer les câbles électriques à travers le trou réalisé précédemment.

L’installation des panneaux de PU de Recticel

Les étapes à suivre pour installer les panneaux PU de Recticel sont résumées dans le mode d’emploi qui suit.

  1. À l’aide d’un couteau à enduire, placez du mortier adhésif sur les plaques de polyuréthane Recticel.
  2. Posez la plaque de PU contre la paroi verticale en appuyant fort afin de la coller correctement.
  3. Emboîtez les panneaux les uns aux autres à l’aide du système de rainures et de languettes pour former la première ligne.
  4. Lorsque la distance restante pour former la ligne d’isolant est plus petite que le panneau de PU Recticel, procédez à une découpe de celui-ci après report des dimensions du mur sur la plaque de PU. Le découpage se fait à l’aide d’une scie égoïne en suivant un tracé que vous aurez effectué à la règle ou en suivant le quadrillage dont sont équipés les panneaux de PU Recticel.
  5. Utilisez la chute obtenue lors de la finalisation de la rangée précédente pour entamer la ligne suivante.
  6. Continuez la fixation des panneaux isolants en répétant les étapes 1 à 5 jusqu’à atteindre le plafond. Les petits espaces restants entre les isolants de polyuréthane de Recticel et le plafond sont à boucher avec de la mousse polyuréthane afin d’éviter les ponts thermiques.
  7. Une fois la pose des panneaux réalisée sur l’ensemble des parois verticales ou murs à isoler effectués, procédez à la pose de bandes adhésives Rectitape pour garantir l’étanchéité de l’ensemble de l’installation. Les morceaux de Rectitape doivent recouvrir les joints horizontaux et verticaux.
  8. À l’aide de mousse expansive en bombe, bouchez tous les interstices en incluant également les passages de fils. Cette étape est à effectuer en portant des gants.

Comment isoler avec du PU de Recticel ?-2

La pose du PU de Recticel sur rampants ou toitures

Recticel propose également des panneaux de polyuréthane dédiés aux rampants. L’installation de ceux-ci nécessite une plus grande technicité prenant en compte les différents plans existants (inclinés, verticaux, etc.). De ce fait des découpes en biais sont à prévoir dans le cas de l’isolation des toitures.

Les panneaux isolants en PU de Recticel pour les combles sont équipés de films décoratifs de couleur blanche. Ceux-ci permettent de s’affranchir de la pose de peinture. Cependant, il est tout à fait possible de les peindre avec la couleur de votre choix.

La fixation des panneaux de polyuréthane se fait sur des lattes en bois. Une phase de lattage des différents plans peut donc être nécessaire avant de procéder à l’installation des plaques de PU de Recticel.

Enfin, en cas de jonction entre deux plaques où l’une d’elles rencontre la partie décorative de la seconde, il vous faudra procéder au retrait de la couche de décoration afin de permettre la mise en place de joint thermique entre les deux plaques et éviter toute discontinuité thermique.

La pose de contre-cloison en cas d’utilisation du PU de Recticel

Les panneaux de polyuréthane de Recticel s’adaptent parfaitement à la pose de contre-cloisons de placoplâtre ou de béton cellulaire. L’installation de ces panneaux de PU peut donc être suivie de la mise en place d’une structure métallique formée de fourreaux, de lisses et de montants surmontés de plaques BA13 ou tout autre matériau dédié au cloisonnement en intérieur. Il est cependant à noter que ce type d’installation se fait à l’aide d’une autre personne et non en individuel contrairement à la pose du polyuréthane.

Nous vous recommandons ces autres pages :