Isoler avec Biofib : quel intérêt ?

Les solutions disponibles pour isoler les habitations sont multiples et il n’est pas toujours simple de choisir les bons matériaux isolants. Les problèmes environnementaux nous amènent à changer nos habitudes de consommation et nos modes de vie. Si vous voulez opter pour un procédé écologique, de nombreux matériaux naturels apparaissent sur le marché. Biofib est un isolant qui fait partie des solutions écologiques disponibles pour l’isolation des logements. Avant de faire un choix, il est important de comprendre les avantages de Biofib et l’intérêt qu’il peut y avoir à utiliser un tel matériau. Pourquoi choisir Biofib plutôt qu’une autre solution ? Nous vous exposons les points importants à connaître sur les arguments en faveur de Fiobib.

Pourquoi opter pour un isolant en biofib ?-1

Qu’est-ce que Biofib ?

Les produits Biofib sont conçus et fabriqués par une jeune société vendéenne depuis 2009, Biofib'Isolation. Son objectif est de concevoir de nouvelles solutions d’isolation avec des matériaux d’origine végétale.

Biofib est une gamme de solutions écologiques d’isolation thermique et acoustique. Biofib' est la seule marque à proposer une solution isolante à base de chanvre. C’est un isolant dit « bio sourcé », c’est-à-dire dont le matériau de composition est fabriqué, totalement ou seulement de façon partielle, à partir de matières d’origine biologique.

Biofib Chanvre est constitué de fibres de chanvre, Biofib Ouate de fibres de chanvre et de ouate de cellulose reconstituée, Biofib Duo de chanvre et de lin, et Biofib Trio est composé des trois types de fibres : du chanvre, du lin et du coton.

Les performances isolantes de Biofib

Biofib a de grandes capacités isolantes aussi bien en hiver qu’en période de chaleur durant l’été. Le coefficient de conductivité montrant la résistance thermique de Biofib Trio est de 0,039. Le déphasage, c’est-à-dire la capacité de l’isolant à ralentir le transfert de chaleur, est très bon. Un bon déphasage permet de préserver la fraicheur ou la chaleur à l’intérieur d’une pièce sur une durée plus importante. On parle alors d’une forte inertie thermique, argument très positif en faveur de ce matériau isolant.

Les performances thermiques des isolants Biofib sont certifiées par des organismes officiels comme ACERMI (Association pour la CERtification des Matériaux Isolants). Cette certification permet de pouvoir accéder aux garanties décennales des artisans et aux différents dispositifs d’aides à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov', Éco-PTZ, etc.).

Biofib Trio permet une isolation non seulement thermique, mais aussi acoustique à un niveau exceptionnel. La protection phonique est optimale. Associé à des panneaux de finition Fermacell par exemple, l’isolant Biofib est idéal lorsqu’on veut privilégier un confort phonique.

L’assurance d’un produit sain

Biofib est constitué de fibres 100 % naturelles et considérées comme étant non allergènes. Elles n’émettent pas de composés organiques volatils. Elles participent vraiment à l’assainissement de l’intérieur des habitations. L’air ambiant à l’intérieur de la maison est stable, assaini et irréprochable grâce à Biofib. C’est un isolant destiné à remplacer la laine de verre ou la laine de bois, constituant les isolations des anciennes constructions. C’est un matériau de plus en plus utilisé.

La simplicité de manipulation de Biofib

Les professionnels du bâtiment apprécient énormément Biofib, car sa facilité de pose simplifie les manipulations sur les chantiers. Biofib est un matériau particulièrement souple, qui se pose et se manipule très facilement. Couper un panneau isolant Biofib se fait facilement et ne produit pas de poussière. La souplesse de Biofib permet de passer facilement des tuyaux, des câbles et des gaines.

Biofib étant un matériau sain, le manipuler n’est pas dangereux et vous n’avez pas besoin de porter des gants et des lunettes pour vous protéger. Les fibres ne sont ni toxiques ni irritantes. Elles ne nécessitent pas de précautions particulières.

Un autre avantage non négligeable des panneaux et rouleaux Biofib est son « effet ressort » qui permet d’occuper automatiquement les espaces entre les chevrons. De cette façon, l’isolant réduit considérablement les ponts thermiques. La mise en œuvre d’une isolation avec Biofib est sans pont thermique : cette qualité lui permet également de s’adapter facilement à tout type de support, même irrégulier.

La résistance de Biofib face au feu et à l’humidité

Biofib s’est associé avec la société Siniat, spécialiste dans les solutions de cloisons et plafonds. Siniat et Biofib Trio ont conçu une solution certifiée résistante au feu associant les parois de Siniat et l’isolant de Biofib. La certification a été réalisée par un laboratoire spécialisé et la résistance constatée est classifiée de EI30 à EI18, ce qui correspond à une durée pouvant aller jusqu’à trois heures de résistance face à un incendie.

Les fibres de chanvre et de lin sont « respirantes » et ont la capacité naturelle de réguler l’hygrométrie. Elles absorbent l’humidité de l’air ambiant et la restituent lorsque l’atmosphère est plus sèche. Il faut savoir que les fibres de chanvre sont très recherchées pour leur qualité quasiment imputrescible.

Biofib est un matériau stable dans le temps. Très résistant, il ne subit pas de tassement ni d’affaissement. De plus, les fibres de chanvre sont naturellement répulsives à un certain nombre d’insectes et de rongeurs tels que les mites et les termites notamment. Les essais en laboratoire ont prouvé que les mites et les termites ne survivent pas dans l’isolant Biofib.

ourquoi opter pour un isolant en biofib ?-2

La polyvalence de Biofib

Biofib s’utilise aussi bien en isolation intérieure et extérieure que pour isoler les plafonds, les planchers, les combles aménagés ou perdus. Il est aussi efficace et facile à poser sur des parois verticales que pour isoler une toiture. Une version de Biofib en vrac permet également de souffler l’isolant dans des espaces difficiles d’accès d’une autre façon, comme pour des combles aménagés, par exemple.

Biofib est disponible en panneaux et en rouleaux pour une meilleure adaptation à l’utilisation qui en est faite. Les panneaux de Biofib sont disponibles dans différentes épaisseurs, de 45 mm à 200 mm.

La conception écologique d’origine française de Biofib

L’entreprise Biofib'Isolation conçoit ses produits à partir du chanvre produit à 100 km autour de son usine. Ce choix de matériaux, avec une livraison en circuit court pour réduire l’empreinte carbone, a impliqué des investissements dans un outil industriel permettant de maîtriser toute la chaîne de production. Biofib est donc produit et fabriqué en France, par une filière écologique maîtrisée. Choisir un isolant Biofib c’est opter pour un matériau écologique et particulièrement efficace.

Nous vous recommandons ces autres pages :