Isoler avec des plaques Fermacell : les avantages

L’isolation d’une habitation est une étape cruciale lors d’une construction ou une rénovation. Les matériaux isolants et de finition sont nombreux sur le marché. Certains matériaux comme la laine de verre et le Placo Plâtre sont couramment utilisés pour construire des habitations, mais de nombreuses autres solutions existent. Il faut avouer qu’il n’est pas toujours simple de choisir les bons matériaux isolants. L’attrait des plaques Fermacell n’est pas récent puisque c’est la société Xella qui en est à l’origine de leur création dans les années 70. Quels sont les intérêts réels des plaques Fermacell pour isoler son habitation ? On vous explique tout dans cet article entièrement consacré aux plaques Fermacell.

Isolation : l'intérêt des plaques Fermacell-1

Fermacell : qu’est-ce que c’est ?

La société Xella est une entreprise allemande spécialisée dans la conception et la fabrication de produits de construction sèche pour l’intérieur et l’extérieur. Les plaques Fermacell existent depuis les années 70 et elles ont évolué depuis leur invention. Elles ont bénéficié d’innovations successives au fil des années.

Les plaques Fermacell sont des panneaux de finition. Elles ne sont pas considérées comme un isolant et pourraient se comparer dans leur fonction au Placo Plâtre. Les plaques Fermacell sont utilisées comme panneaux de finition pour réaliser un sol, concevoir une cloison et même un plafond. Elles sont disponibles en différentes épaisseurs : 10 mm, 12,5 mm, 15 mm et 18 mm.

Une fois les plaques Fermacell posées, elles ont une apparence lisse et neutre. Il est possible d’y poser du carrelage, un crépi décoratif, de la peinture ou du papier peint.

Les plaques Fermacell comme matériau écologique

Les plaques Fermacell sont composées de 80 % de gypse et de 20 % de cellulose. Le gypse est un minéral naturel utilisé pour concevoir le plâtre. La cellulose correspond aux fibres du papier ou du bois. L’ensemble est homogénéisé et on y ajoute de l’eau, puis il est compressé et séché.

Les plaques Fermacell sont donc recyclables à 100 % et ne présentent aucun additif, ni de substances nocives ou néfastes pour la santé ou l’environnement.

Les plaques Fermacell sont considérées comme un matériau naturel, idéal quand on souhaite un habitat sain. Elles neutralisent ma majeure partie des substances polluantes qui peuvent parfois se retrouver dans l’air ambiant à l’intérieur d’une habitation. Les plaques Fermacell participent réellement à la lutte contre la pollution intérieure. C’est un enjeu important à une époque où l’on passe de plus en plus de temps à notre domicile.

Il est aussi à noter que les plaques Fermacell sont un produit conçu écologiquement.

Les capacités isolantes des plaques Fermacell

Les fibres de cellulose des plaques Fermacell ont des capacités isolantes, d’autant plus qu’elles sont mélangées au gypse qui est du plâtre naturel à haute densité. Les plaques Fermacell ont donc de légères qualités isolantes. Elles évitent notamment l’effet de « paroi froide » et les variations de température trop importantes.

Une installation simple

Les plaques Fermacell sont réputées pour être faciles à poser et à manipuler. Elles se posent par vissage sur une ossature métallique ou par agrafage sur une ossature en bois. Les plaques sont ensuite collées entre elles bord à bord avec de la colle polyuréthane ou avec des bandes de papier enduites de plâtre. Les plaques se découpent facilement à l’aide d’une scie. Leur facilité de mise en œuvre lors de la découpe et de la pose en fait un matériau maniable et très apprécié.

Pour pouvoir peindre des plaques Fermacell, il est nécessaire d’enduire l’ensemble de la surface avec un enduit fin pour boucher les pores.

Des hautes performances face aux chocs

Les plaques Fermacell ont de grandes capacités de résistance aux chocs : elles supportent des poids importants grâce à une densité importante de 1 250 kg par mètre cube. Pour information, le Placo Plâtre a une densité de 825 kg par mètre cube.

Cette densité élevée permet de fixer des charges lourdes. Ainsi, une plaque de Fermacell d’une épaisseur de 12.5 mm peut soutenir une charge allant jusqu’à 50 kg. Elle ne nécessite pas de renfort lorsqu’on accroche des meubles muraux, contrairement au Placo Plâtre dans la même situation.

Malgré cette grande capacité de résistance aux charges, les plaques Fermacell ont la particularité de rester souples et donc de s’adapter aux fluctuations du bois, par exemple.

Des propriétés antibruit

Les plaques Fermacell présentent également une bonne performance au niveau de la réduction du bruit. Elles réduisent considérablement les bruits extérieurs et améliorent l’acoustique à l’intérieur de la maison. Cette qualité phonique provient de la densité importante du matériau.

Isolation : l'intérêt des plaques Fermacell-2

Une résistance au feu

Elles ont une excellente résistance au feu. En effet, les plaques Fermacell sont classées M0 selon la norme NF P92-057, sur les cinq niveaux existants. Cette classification signifie que les plaques Fermacell sont considérées comme incombustibles. Les plaques de plâtre Placo, à l’inverse, sont combustibles.

Des qualités contre l’humidité

Les plaques Fermacell luttent aussi très bien contre l’humidité. Elles sont rendues hydrofuges grâce à une composition à base de fécule de pomme de terre avec laquelle les surfaces des plaques sont enduites.

Leur aptitude à réguler l’hygrométrie fait qu’on peut les appliquer dans des pièces humides sans problème. Leur qualité hydrofuge et le fait qu’elles sont incombustibles en font un matériau que l’on recommande facilement du fait de ses performances exceptionnelles pour des plaques de finition suite à des travaux d’isolation. Elles terminent et complètent parfaitement l’isolation d’une maison.

Un avantage économique

Les plaques Fermacell ont un prix plus élevé que le Placo plâtre, mais elles ne nécessitent pas de se fournir en Placo spécial pour certaines pièces : Placo hydrofuge pour les pièces d’eau, acoustique pour les pièces à isoler phoniquement, ignifuge pour la protection contre le feu, etc. Finalement, les plaques Fermacell sont plus économiques, car un seul et même produit est nécessaire pour répondre à tous les besoins et à toutes les contraintes techniques. Leur polyvalence est une qualité importante qui permet une adaptation facile à tous les contextes. Les plaques Fermacell s’utilisent ainsi dans toutes les pièces même le grenier ou la cave, en intérieur comme en extérieur, pour les constructions neuves ou lors de travaux de rénovation.

Les plaques Fermacell ont de nombreux intérêts. C’est un matériau avec des qualités isolantes et écologiques. Elles protègent contre l’humidité et au niveau thermique et phonique. Elles sont faciles à poser et sont incombustibles. Elles supportent aussi de lourdes charges grâce à leur importante densité. Les plaques Fermacell sont un matériau écologique de premier choix pour des finitions d’isolation dans les meilleures conditions.

Nous vous recommandons ces autres pages :