Guide d’installation des panneaux XPS de Soprema

Les plaques de polystyrène extrudé sont utilisées dans l’isolation thermique des logements. Leur faible épaisseur permet une installation sans perte de surface habitable. Apprécié pour sa durée de vie et sa résistance à la compression, le XPS autorise une isolation durable et efficace. Aussi, lorsque vous choisissez un isolant thermique adapté à vos besoins en intérieur, le polystyrène extrudé peut être un bon choix.

Soprema, spécialiste de l’isolation thermique, a conçu des panneaux de polystyrène extrudé ergonomiques, légers et faciles à installer. Équipés de bords rainurés et bouvetés, ces équipements isolants s’installent par emboîtement rendant ainsi leur manipulation aisée et sans difficulté particulière. Les panneaux XPS de Soprema s’insèrent au sein d’une installation d’isolation thermique, phonique et de cloisons d’intérieur. Disposées contre le mur ou la paroi verticale à isoler, les plaques de polystyrène extrudé Soprema peuvent être surmontées par des isolants acoustiques ainsi que des plaques de placoplâtre par exemple. Vous envisagez d’installer des plaques de XPS de Soprema en intérieur ? Retrouvez ici les outils à utiliser lors de la pose de votre isolation intérieure ainsi que le guide d’installation des panneaux de polystyrène extrudé Soprema, étape par étape.

Comment isoler avec du XPS de Soprema ?-1

Propriétés des panneaux XPS de Soprema

Les panneaux de polystyrène extrudé de Soprema existent en deux formats principalement : 1250 mm x 600 mm et 2500 mm x 600 mm. Les panneaux de taille plus grande sont à privilégier lorsque les dimensions de vos parois le permettent et afin d’éviter les découpes lors de l’installation. L’épaisseur des panneaux est également variable et évolue entre 20 et 140 mm.

La principale caractéristique des panneaux XPS Soprema est la présence de rainures et de languettes rendant l’installation rapide et facile. Le mécanisme d’emboîtement est accessible sur tous les modèles sauf sur ceux dont l’épaisseur est à 20 mm. Il est à noter également que l’emboîtement des plaques XPS de Soprema se fait en suivant un schéma en quinconce (ligne sur ligne).

Par ailleurs, le mode de fabrication des polystyrènes extrudés Soprema, leur assure une densité élevée et donc une résistance à l’eau, à l’humidité, au gel, à la compression et au vieillissement. Par conséquent, leurs performances thermiques durent dans le temps. De plus, cette densité autorise la création de panneaux de faible épaisseur avec d’excellentes performances thermiques pour un gain de place assuré en intérieur.

Outils à utiliser lors de l’installation des panneaux XPS de Soprema

Afin de poser et de fixer les panneaux de polystyrène extrudé de Soprema, vous aurez besoin des outils suivants :

  • un crayon ;
  • une règle ;
  • une cisaille ;
  • un niveau à bulle ;
  • une scie égoine ;
  • des vis ;
  • un foret adapté à la paroi verticale à isoler ;
  • un mètre ;
  • un laser ;
  • un cutter.

Des outils de protection individuelle sont également nécessaires pour protéger vos yeux lors des découpages de panneaux. Il est donc conseillé de vous munir de gants et de lunettes de protection. Les équipements de protection individuels vous protègent des poussières émises lors des découpages et en cas d’absence d’aération et de ventilation suffisante au sein du local investi.

Isolation thermique de parois verticales avec du XPS de Soprema

Les étapes à respecter afin d’installer correctement les isolants de polystyrène extrudé Soprema sont détaillées dans le mode d’emploi qui suit.

  1. Arasez la languette du panneau thermique XPS Soprema à l’aide d’un cutter.
  2. Positionnez les isolants haute résistance contre la paroi verticale à isoler.
  3. Lors du positionnement contre les murs ou la paroi verticale ciblée, emboîtez les panneaux XPS Soprema entre eux.
  4. Si vous vous retrouvez dans une situation où la longueur ou la largeur du panneau à placer est supérieure à l’espace restant, procédez à une découpe. Pour cela, mesurez avec un mètre ruban la distance restante à couvrir. Reportez cette mesure sur le panneau en question à l’aide d’un crayon puis tracer un trait en utilisant une règle pour vous guider lors du découpage avec la scie manuelle.
  5. Utilisez la chute obtenue lors de la découpe pour entamer la rangée suivante.
  6. Toutes les deux rangées emboîtées et formées, ancrez les panneaux XPS haute résistance Soprema en utilisant des fixations dédiées aux isolants. Pour cela, effectuez à l’aide d’un foret un perçage permettant de placer la fixation pour isolant.
  7. Répétez ainsi les étapes 2 à 6 jusqu’à atteindre la limite supérieure de la paroi verticale à isoler.
  8. Une fois les plaques XPS Soprema placées et fixez, remplissez les joints de mousse polyuréthane. Cette action permet de se prémunir des ponts thermiques.
  9. Collez du ruban adhésif au niveau des jonctions entre deux panneaux découpés et qui n’ont pu être liés par emboîtement.

À ce niveau, les plaques d’isolants sont correctement placées. Si vous envisagez d’installer par-dessus ces panneaux de XPS, un isolant acoustique et des cloisons d’intérieur (BA13 ou béton cellulaire par exemple) suivez les indications ci-dessous.

Comment isoler avec du XPS de Soprema ?-2

Installation de contre-cloison devant le polystyrène extrudé de Soprema

L’installation d’un doublage devant un isolant thermique ou acoustique nécessite la mise en place d’appuis intermédiaires de contre-cloisons, de fourrures et de lisses. Voici les étapes à suivre afin de compléter la pose des panneaux de polystyrène extrudé Soprema :

  1. Tracez un repère de 1m45 du sol sur les panneaux isolants haute résistance XPS Soprema ;
  2. À l’aide d’un foret adapté à votre paroi verticale, effectuez des trous traversant l’isolant Soprema et espacés horizontalement de 60 cm entre eux au niveau du tracé mis en place en 1 ;
  3. À l’aide de chevilles d’isolation adaptées, fixez les appuis de contre-cloison au niveau des trous percés en 2.
  4. Vissez les rondelles ou le capuchon par-dessus la cheville. Cela permettra d’assurer le maintien des fourrures par la suite.
  5. À l’aide d’un laser, effectuez un tracé au sol et au plafond pour préparer la pose des lisses.
  6. À l’aide d’une perceuse équipée du foret adéquat, installez les lisses hautes et basses.
  7. Reportez la mesure de la hauteur du mur sur les fourrures puis procédez à leur découpage à la bonne dimension.
  8. Placez les fourrures découpées au sein des lisses tous les 60 com en utilisant un niveau à bulle pour ajuster la planéité tout en accordant les rondelles ou rosaces des contre-cloisons.
  9. Placez l’isolant acoustique des fourrures en effectuant des découpes en cas de nécessité.
  10. Installez vos plaques de parement (plâtre ou autres).
  11. À l’aide de vis et d’une perceuse, vissez les plaques de parement en plaçant des vis par intervalles de 20 cm sur toute leur hauteur.
  12. Afin de vous préparer à la phase d’habillage des plaques de parement, utilisez de l’enduit pour combler les joints entre deux plaques.

La conception ergonomique des panneaux isolants haute résistance XPS de Soprema assure une mise en place rapide. Les différentes dimensions proposées par le fabricant rendent l’évitement des découpages faciles. Par ailleurs, ces panneaux de polystyrène extrudé s’insèrent parfaitement au sein de systèmes de cloisonnement sec ou humide et peuvent être surmontés d’isolants acoustiques.

Nous vous recommandons ces autres pages :